Maladies, activités et environnements des populations anciennes en Europe centrale et occidentale : approche de paléopathologie comparée

par Gyo͏̈rgy Palfi

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Olivier Dutour.

Soutenue en 1993

à Aix-Marseille 1 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce memoire est une tentative de reconstitution de certaines conditions paleo-ecologiques de differentes populations anciennes d'europe centrale et occidentale. Au cours d'un programme de recherche de 3ans, l'etude paleopathologique de 355 squelettes humains a ete effectuee. 92 squelettes (91 de l'antiquite tardive et du moyen age) proviennent de provence et sont conserves dans les collections du centre archeol. Du var (toulon). La serie hongroise represente un ensemble de squelettes plus important (263 : coll. Dpt. D'anthropologie de l'univ. De szeged, hongrie. Des signes osseux de 575 processus pathologiques ont ete observes sur 147 squelettes atteints. La distribution des pathologies presente une ressemblance tres remarquable dans les deux groupes. 4 groupes nosologiques sont tres frequents, aussi bien dans le materiel osseux provencal que dans la serie hongroise : les traumatismes, l'arthrose peripherique et vertebrale et les enthesopathies mecaniques. Les marqueurs d'activite articulaires et abarticulaires ont ete releves sous forme d'arthroses secondaires et d'enthesopathies mecaniques. Malgre letaux eleve des cas non-specifiques, les alterations revelent des activites plus exactes (l'equitation dans la serie hongroise). L'effet de l'environnement biologique se manifeste le plus nettement sous la forme de marqueurs osseux d'infections. Les cas d'infection specifique decouverts (syphilis congenitale, tuberculose, lepre) fournissent des donnees nouvelles sur la paleoepidemiologie des maladies infectieuses.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol (356p.-74p. de pl.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Nord). UMR 7268 ADES. Laboratoire d'anthropologie bio-culturelle.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.