A propos d'un corpus de gravures du fonds Méjanes à Aix-en-Provence : le modèle antique architectural dans les représentations du XVIIIe siècle

par Anne-Marie Nida-Prat

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Henri Coulet.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le corpus d'images a ete constitue selon le critere de la presence de monuments ou d'elements d'architectures antiques dans les gravures du fonds mejanes (en francais) du dix huitieme siecle. Le modele antique dans ces images revet, des significations variables, confirmes par des textes depourvus d'images. Nous tenterons de cerner l'attitude de mejanes a l'egard des oeuvres d'art et des oeuvres architecturales, et a l'egard du modele antique et de l'archeologie. Nous analyserons le contenu des recueils de collections; les recueils d'images d'invention ou les illustrations de livres divers; les recueils d'archeologie (caylus), les ouvrages sur le beau ou l'esthetique, ceux des premiers critiques d'art; ceux concernant l'ingenierie, l'urbanisme (p. Patte) et enfin l'architecture (boffrand, blondel, le camus de mezieres, le virloys). Les projets et les realisations d'architectures en provence confirmerons l'analyse. Nous synthetiserons avec prudence, les diverses significations du modele antique et les consequences du developpement de l'archeologie sur la mentalite des penseurs de l'epoque des lumieres.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (275-48,605 p.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque universitaire pluridisciplinaire de Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 709.033 NID
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.