Perception de l'espace en Adrar de Mauritanie

par Anne-Marie Frérot

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Jean-Claude Giacottino.

Soutenue en 1993

à Aix-Marseille 1 .


  • Résumé

    La perception est une maniere de comprendre l'espace, miroir de ceux qui le vivent et de ceux qui l'observent. La region etudiee, l'adrar de mauritanie, est un massif saharien de culture arabo-berbere, caracterise par une occupation quasi-permanente. Coeur historique du pays des maures dit "pays de chinguetti", l'adrar est aujourd'hui une entite administrative. L'ouvrage s'articule autour de quatre grands axes : les visions de la region selon les sources, la perception de l'espace naturels, la memoire collective et le sens des reperes spatio-temporels. La confrontation avec l'analyse des documents geographiques fait apparaitre la structure concrete, naturelle et objective de la region, des hommes qui y vivent, de ceux qui y ont vecu et de ceux qui l'etudient a travers le filtre de leur perception. La prise en compte de ces visions multiples, collectives et ou individuelles sont les prealables necessaires aux choix de developpement.

  • Titre traduit

    Preception of space in adrar (mauritania)


  • Résumé

    Perception is a way to understand space, which is a mirror for people living it, and for those studying it. The studied are - adrar of mauritania - is a saharian sandstone range, with an arabo-berber civilization and characterized by its almost permanent occupation. Adrar is the historical heart of moorish country, also named "chinguetti land", andis presently an administrative entitive the work is centered on four main themes : impressions on the country according to soruces, perceptions of nature collective memory and spatiotemporal landmarks' sense. Carefull analysis of geographical documents shows the concrete, natural and objective structure of the area, of the people living in today and in the past, as well as of those studying it through their perception screen. Before making development choices, it is necessary to take into account these multiple, collective and or individual impressions.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (615, 216 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Cote : MF 558
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  • Cote : T 1900
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