ʿAbd-al-Qādar, dit Sidi Qaddūr al-ʿAlami : 1154-1266/1741-1850 : le célèbre poète du Malḥūn à Meknes: corpus, transcription, traduction et confrontation des versions

par Azzeddine Kharchafi

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Alfred-Louis de Prémare.

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le genre poetique dit melhun est un aspect important de la culture populaire marocaine dont la memoire et la production furent maintenus a travers les siecles par les maitres (cheikhs) et les amateurs passionnes de cet art. L'un des maitres les plus celebres, aussi bien par la richesse de sa personnalite que par la variete de ses productions, fut sidi qaddur el-alami. Le corpus d'el-alami doit etre edite dans cette these, apres une etude critique des sources orales et ecrites accompagne d'une traduction francaise des textes. La these comprend cinq volumes : l'introduction, les themes et les mesures de la poesie d'el-alami; les textes arabes avec une transcription et des notes; une traduction francaise ainsi que la confrontation des versions.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 5 vol

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.