Recherches sur l'esthétique photographique à propos de l'oeuvre d'Henri Cartier-Bresson

par Jean-Pierre Montier

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Jean Arrouye.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette etude se propose a la fois comme une reflexion sur l'originalite de la photographie sur la plan artistique, et comme un essai sur l'oeuvre d'henri cartier-bresson. Si cette derniere, abstraction faite de son importance historique, peut permettre d'eclairer les problemes que pose l'esthetique photographique, c'est qu'elle associe aux regles de composition les plus exigeantes, issues de la peinture, une representation de l'action de photographier inspiree de l'art du tir a l'arc zen. Ainsi, plus qu'une empreinte physico-chimique, l'image photographique est-elle une lutte avec le temps. Quant au photographe-archer, il est le maitre de "l'instant decisif". Henri cartier-bresson propose donc, non sans quelque malice, une conception profonde et coherente de l'esthetique photographique, permettant d'aborder en termes originaux le probleme du temps dans l'image photographique.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol., 670 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1848
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.