Recherches sur l'esthétique photographique à propos de l'oeuvre d'Henri Cartier-Bresson

par Jean-Pierre Montier

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Jean Arrouye.

Soutenue en 1992

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Cette etude se propose a la fois comme une reflexion sur l'originalite de la photographie sur la plan artistique, et comme un essai sur l'oeuvre d'henri cartier-bresson. Si cette derniere, abstraction faite de son importance historique, peut permettre d'eclairer les problemes que pose l'esthetique photographique, c'est qu'elle associe aux regles de composition les plus exigeantes, issues de la peinture, une representation de l'action de photographier inspiree de l'art du tir a l'arc zen. Ainsi, plus qu'une empreinte physico-chimique, l'image photographique est-elle une lutte avec le temps. Quant au photographe-archer, il est le maitre de "l'instant decisif". Henri cartier-bresson propose donc, non sans quelque malice, une conception profonde et coherente de l'esthetique photographique, permettant d'aborder en termes originaux le probleme du temps dans l'image photographique.

  • Titre traduit

    Research on esthetic photography : on the work of henri cartier-bresson


  • Résumé

    This study explores the artistic originality of photography, focussing particularly on the work of henri cartier-bresson. That his work enables us to elucidate the problems raised by esthetic photography stems not from its historical importance alone, but from the fact that it fuses themost rigourous rules of composition of plastic arts, derived from painting, with a representation of photography as act, inspired by zen archery. In this way, no mere chemical imprint subject to the laws of physics, the photographic image is rather a struggle against time. As for the photographer, he is the master of "the decisive moment". Henri cartier-bresson offers, not without a certain malice, a profound and coherent visioin of esthetics specific to photography, allowing us to broach in original terms the problem of time in photographic image.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (670 f.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1848
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.