Le tourisme dans l'archipel ionien

par Pénélope Marinou

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Bernard Barbier.

Soutenue en 1993

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Le tourisme dans l'archipel ionien (grece occidentale), qui est compose de vingt iles et ilots, presente un interet particulier. Assez developpe au nord, sur l'ile de corfou, des 1970, il n'acquiert une importance dans le reste de l7archipel qu'a partir des annees quatre vingts quand les departements ioniens se classent parmi les regions les plus touristiques de la grece. Les iles ioniennes, caracterisees par la presence de grandes iles, la proximite a la terre ferme et la fertilite du sol, supportent une population agricole dont les relations avec la mer sont minimes. Le tourisme dans les iles ioniennes doit son developpement surtout a l'intervention de l'etat dans le domaine de l'infra-structure (aeroports, ports,) et a l'interet qu'il a suscite chez les insulaires. Le flux touristique est compose principalement d'etrangers et, en particulier, d'anglais. C'est un flux a vocation balneaire, compose essentiellement de personnes plutot jeunes provenant de classes moyennes et aisees, dont la presence a conduit a developpement de stations touristiques mononucleaires. Le rayonnement national et europeen de ces stations justifie l'existence d'une region touristique. C'est un espace nettement hierarchise dans lequel nous observons quatre centres touristiques autour desquels gravitent plusieurs centres secondaires. Le tourisme a eu des effets possitifs sur l'evolution demographique et l'emploi mais, par manque de mesures appropriees, des effets plutot negatifs sur l'environnement.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., 508 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Institut de géographie. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MF 574
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.