Enseignement et développement socio-économique au Maroc : entreprenariat industriel et école professionnelle (cas de la ville de Fès)

par Jalil El Gharbaoui

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Van Thao Trinh.


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans cette recherche nous avons tente d'etudier les attitudes prises par l'entreprenariat industriel a l'egard de l'ecole professionnelle. Le traitement des donnees collectees par les enquetes que nous avons menees nous a conduit a constater que l'apprentissage des metiers se trouve freine par une estimation sociale patronale negative. En effet, bien que l'etat considere cette portion de l'espace social global comme un facteur de developpement socio-economique, la patronat s'attache a une logique scolaire differente qui nie totalement son importance dans le domaine de la formation des competences ouvrieres. Ainsi l'ecole professionnelle apparait comme objet de concentration d'enjeux societaux, et champ d'estimations sociales contradictoires. Cette situation est jugee pour le cas de la societe marocaine comme facteur de blocage pour l'enseignement professionnel.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., 471 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.