Le refrain dans la chanson française au XXe siècle : formes et fonctions

par Maria Spyropoulou Leclanche

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de JOELLE GARDES TAMINE.

Soutenue en 1993

à Aix-Marseille 1 .


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  • Résumé

    Avatar d'antiques interventions chorales, le refrain de la chanson francaise est ou detache ou integre au couplet. La typologie fait appel aux criteres de variabilite (r. Fixe ou a variation) et de position (r. Detache initial; r. Integre epistrophique, epiphorique, antepiphorique). Le r. Detache, strophique compte en principe au moins seize syllabes organisees en quatre cellules receptives; ces contraintes ne concernent pas le r. Integre. Types et fonctions ont connu des fortunes changeantes au xxe s. L'etude semiologique degage des traits contrastifs (externes) opposant couplet et r. ; des traits pertinents, propres au r. (intrinseques) : motivation thematique, qui commande l'autonomie (r. Detache "populaire") ou l'integration du r. (r. "lettre); limpidite, qui reunit implicite et intelligibilite; lyrisme, vecteur des valeurs affectives. S'y ajoutent deux traits contextuels (externes) : rupture et repetition. Quatre fonctions majeures sont attribuees au r. Detache: f. Structurelle (organiser la chanson en ensemble bimodulaire), f. De cloture, f. D'adhesion (seduire), f. De perdurabilite (assurer les conditions de la survie du texte). Participant a une structure strophique unimodulaire, le r. Integre, dont la fonction majeure est poetique, assume la clausule strophique en mettant en exergue le theme de la chanson.

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