Recherches sur les modèles hellénistiques et l'art romain (du 3ème s. Av. J. -C. à l'époque d'Auguste) : réception, fonction, interprétation

par Renaud Robert

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Pierre Gros.

Soutenue en 1992

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Le but de ce travail est de preciser certains aspects de l'histoire de la formation d'une reflexion esthetique et d'un art romains, en insistant particulierement sur l'utilisation et l'interpretation des modeles venus du monde grec. La premiere partie est consacree a l'analyse d'un theme iconographique - les galatomachies - representatif des problemes poses par la greffe d'une tradition artistique et ideologique grecque a rome. Cette etude conduit a s'interroger sur la signification des representations triomphales romaines fondees sur l'exaltation du vainqueur par le biais de la representation des souffrances du vaincu. Dans la seconde partie, on a tente de suivre les differentes etapes d'une histoire de la perception des oeuvres d'art a rome. Sont successivement examines les temoignages offerts par plaute, terence, lucilius, varron, virgile et ovide. Ces temoignages refletent a la fois, les preoccupations theoriques, les gouts et la culture artistique du public romain.

  • Titre traduit

    Contribution to the study of hellenistic models and roman art (from the 3rd century b. C. To the time of augustus). Reception, function, interpretation


  • Résumé

    The aim of this research is to define certain aspects of the forming of roman art and aesthetic thougt, focusing on the use and interpretation of imported greek models. The first section deals with the analysis of an iconographic theme-battles against the gauls-, representative of the problems connected with the adoption of greek artistic tradition and ideology in rome. This study leads to question the meaning of roman triomphal representations based on the glorifiaction of the triompher through the image of the sufferings of his defeated ennemies. In the second section, the dissertation retraces the different historical stages of the perception of works of art in rome, by examining the evidence offered by plautus, terentius, lucilius, varro, virgil and ovid on the theoretical concerns, tastes, and artistic interests of the roman public.

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