Apprentissage automatique et acquisition des connaissances : deux approches complementaires pour les systèmes à base de connaissances : application au système Acasya d'aide à la certification des systèmes de transport automatisés

par Habib Hadj-Mabrouk

Thèse de doctorat en Automatique industrielle et humaine

Sous la direction de Patrick Millot.

Soutenue en 1992

à Valenciennes .


  • Résumé

    Ce mémoire présente une contribution à l'amélioration des méthodes usuelles d'analyse de sécurité employées dans le cadre de la certification des systèmes de transport automatisés (sta). La mission des experts certificateurs consiste à apprécier le caractère sécuritaire d'un nouveau STA en évaluant la complétude des scenarios d'accidents envisag2s dans l'étude de sécurité du constructeur. La méthodologie d'aide 0 la certification développée repose sur l'utilisation conjointe et complémentaire de l'acquisition des connaissances et de l'apprentissage automatique. La méthode d'acquisition de connaissances choisie a montré son intérêt pour extraire et formaliser les connaissances historiques et la démarche générale d'analyse de sécurité. Pour exploiter les historiques et enrichir la base de connaissances de certification, notre étude s'est orientée vers l'utilisation des techniques d'apprentissage automatique. La difficulté de définir et choisir un système d'apprentissage adapté aux exigences d'une application industrielle nous a conduit à proposer une caractérisation du processus d'apprentissage. Acasya est l'environnement logiciel que nous avons développé pour supporter la méthodologie d'aide à la certification. Il est composé de deux modules principaux: Clasca et Evalsca, respectivement dédiés à la classification et à l'évaluation des scenarios d'accidents. Clasca, que nous avons entièrement conçu est un système d'apprentissage symbolique-numérique, inductif, incrémental, non monotone et interactif. Evalsca, développé autour du système d'apprentissage Charade a pour objectif de suggérer aux certificateurs d'éventuelles pannes non considérées par le constructeur et susceptibles de mettre en défaut la sécurité d'un nouveau STA. A ce jour, Acasya a prouvé l'intérêt de la méthodologie pour formaliser, exploiter et pérenniser le savoir-faire de l'expert certificateur.

  • Titre traduit

    Machine learning and knowledge acquisition: two complementary approaches to knowledge based systems. Application to the acasya system for the certification help of automated transport systems


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (171 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f.161-171

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 904176 TH
  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 904177 TH
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.