La psychologie scolaire, un miroir paradoxal : réalité des représentations de la place et du statut concédés par les instituteurs à la psychologie et au psychologue à l'école élémentaire

par michel dousset

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Anne Juranville.

Soutenue en 1992

à Tours .

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  • Résumé

    En obtenant par derogation que la psychologie ne soit pour elle que scolaire, c'est-a-dire infeodee a son desir, l'institution scolaire tiendrait a conserver cet ersatz la servant tres paradoxalement a preserver ses assises fantasmatiques. Accompagnant l'affaiblissement socialement determine de la fonction paternelle aujourd'hui seulement integrable sous une forme denegative, la fonction enseignante serait difficilement tenable et les instituteurs, semblablement a l'hysterique, chercheraient a constituer leur desir comme insatisfait. La demande qu'ils adresseraient alors au psychologue scolaire procederait de la derobade et de l'intrigue hysteriques. Aussi la fonction psychologique doit-elle etre exclusivement tenue, non par d'authentiques pssychologues, mais par des instituteurs parmi tous les autres instituteurs, dont le titre de psychologue n'a aucune valeur hors de l'institution scolaire et ne prend sens que refere au desir dont il depend. Chacun peut alors, pour reprendre une expression de s. Freud, braconner a sa guise sur le terrain institutionnellement concede a la psychologie n'auant finalement, dans ce contexte, de specificite que paradoxale.

  • Titre traduit

    School psychology, a paradoxical mirror reality of the representations of the place and status granted by primary school teachers to psychology and to the psychologist in primary schools


  • Résumé

    By managing to get psychology to be school-based only that is to say, accountable to itself only, the educational institution is concerned to keep this ersatz psychology, which very paradoxically enables it to preserve its fantasy prone bases. Parallel to the socially determined decline of the paternal function, which is today integrable only in a negative way, the teaching function is said to be hardly bearable and primary school teachers, much in the same way as the hysteric does, reportedly seek to fulfill unfulfillable wishes. Thus the request they make to the school psychologist seems to proceed from that of the hysteric's evasiveness and calculation. Therefore, the responsability of the psychologist should not be assumed by regular psychologists, but exclusively by primary school teachers, whose role as a psychologist is irrelevant out of school and makes only sense by reference to the wish it is dependent on. Everybody can then, to use s. Freud's phrase, hurt as they please on the ground institutionally granted to psychology, the specificity of which would be, in such a context, paradoxical only.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (523 f.)
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