Stratégies associatives et systèmes personnels de formation : de l'animateur à l'agent de développement dans les associations familiales rurales

par André Simon

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Georges Lerbet.

Soutenue en 1992

à Tours .


  • Résumé

    L'approche socio-historique du contexte de l'éducation populaire rend compte de la creativité methodo-educative des associations et des enjeux idéologiques de leur action. Du point de vue de l'acteur, comment un système de formation autonome s'actualise-t-il au cours d'une expérience associative? au delà des problématiques de l'autonomie et de l'hétéronomie dans la formation institutionnelle, est posé le problème du développement de la connaissance et des compétences de la personne engagée dans une stratégie d'animation et de réalisations socio-economiques et culturelles. L'examen intensif du récit de vie associative de responsables élus dans des associations, montre comment les processus de perception, de réflexion et d'extériorisation, s'organisent en systèmes singuliers de développement cognitif par l'engagement et l'action, le constat introduit les dimensions expérientielles de l'engagement dans le problème de la connaissance des systèmes cognitifs autopersonnels.

  • Titre traduit

    Associative strategies and self training couses from the leader to the agent of rural family associations


  • Résumé

    The social and historic approach to the context of popular education gives an account of educationnal creativity of associations and some ideological stakes of their action. How does an agent actualize his self training course during an associative experience? we pay attention to the development of knowledge and skills of a person committed in a strategy of socio-cultural realisations bey and the problematics of autonomy or no in institutional training. The close examination of some accounts of associative lives and elected representatives shows how processes of perception, thought and display are organized in singular systems of cognitive developments by commitment and action. The report introduces experience dimensions of commitment into the problem of the knowledge of self taught cognitive systems.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (595-CCXIX p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Tours. Service commun de la documentation. BU Tanneurs.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.