Le problème d'autrui chez Sartre : de la réfutation du solipsisme à la question de la solitude existentielle

par Francine Foussier

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Jean-Louis Vieillard-Baron.

Soutenue en 1992

à Tours .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'analyse du pour-autrui dans "l'etre et le neant" montre que la refutation du solipsisme est paradoxalement fondee sur une nonintersubjectivite qui rend impossible un mitsein ontologique et laisse les consciences radicalement separees. Pourtant, quelques annees plus tard, la "critique de la raison dialectique" s'interesse a la construction du groupe humain qui supposerait donc possible l'existence d'un etre-ensemble. L'etude du fondement de cet etreensemble aboutit a la mise en evidence de consciences qui, etant pratiques, permettent une integration active de tous en chacun sans depassement, pour autant, de la non-intersubjectivite. De ce point de vue ponctuel, le rapprochement des deux ouvrages permet de conclure a une metamorphose de la pensee sartrienne plutot qu'a une rupture ou a une continuite.

  • Titre traduit

    The problem of "being for others" in the works of Sartre : from the rebuttal of solipsism to the question of the existential solitude


  • Résumé

    The analysis of "being for others" in "l'etre et le neant" demonstrates that the rebuttal of solipsism is paradoxically based on a non-intersubjectivity which renders impossible an ontological "mitsein" and which leaves the consciousnesses radically divided. Several years later, however, the "critique de la raison dialectique" discussed the construction of the human group which would assume possible the existence of a "being together". The study of the basis of this "being together" lead to the clear emergence of consciousnesses which, being practical, allow active integration of everyone without, however, passing beyond non-intersubjectivity. From this particular point of view, the comparison of the two works leads to a conclusion in favour of a metamorphosis of the sartrian school of thought rather than a rupture or a continuation.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (401 f.)

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  • Bibliothèque : Université de Tours. Service commun de la documentation. BU Tanneurs.
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