Projet et prise de décision dans des institutions de formation : "étude du management participatif d'associations éducatives en Ille-et-Vilaine "

par Jean-Claude Benoist

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gaston Pineau.

Soutenue en 1992

à Tours .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Il est classique d'associer dans la pise de decision le niveau d'information des acteurs et leurs projets plus ou moins explicites (h. A. Simon). Les elements determinants de la prise de decision ne situent generalement dans un champ decisionnel evolutif constitue par une structure organisationnelle. La dedans s'entrechoquent le systeme d'information et de controle, les procedures operatoires, plus ou moins standardisees, et la personnalite des acteurs. On peut aussi penser que le champ decisionnel associatif a une certaine singularite et qu'il peut etre, vraisemblablement,affecte dans sa demarche de projet par la rationalite des decisions a prendre, par la multiplicite des acteurs et par les nombreuses interactions ou negociations possibles entre les diverses composantes d'une association educative. La presente recherche tente d'apprehender les rapports entre "projet" et "prise de decision" aupres de personnes engagees dans des institutions de formation pratiquant la pedagogie de l'alternance. Il s'agit des maisons familiales rurales d'ille-et-vilaine. Pour donner plus de specifite a notre "action recherche" nous avons experimente avec neuf associations la "technique du groupe nominal" (t. G. N. ). Cet outil, pratiquement inconnu en france, mais utilise aux etats-unis et au canada, a demontre dans cette recherche son efficacite manageriale dans la participation 1a la prise de decision d'une centaine d'acteurs. La t. G. N. Est a la fois un instrument de precision des projets associatifs et un outil facilitateur de la prise de decision collective respectant la subjectivite des acteurs et les sollicitations de l'environnement.

  • Titre traduit

    Planning and decision making in training institution. "A study of participative management in educational associational associations of Ille-et-Vilaine"


  • Résumé

    It is common in decision making, to associate however the information level of different actors with their own plans (h. A. Simon). The determining elements in decision making are integrate into an evolutionary field in a decisional mode include in an organizational structure. In there you can find the information system end his control, the operational standardized procedures and the personality of the different actors. One may also think that the field of decision in an association has its own characteristics and that it can be probably affected in its planning procedures by the rationality of decisions to be made. The multiplicity of partners, the great number the of interactions possibilities, the negociations between the various elements can change the processes. The following study attempts to apprehend the opposition between "planning and decision making" for peoplewho are working in training establishments with alternation pedagogy in "maison familiales of ille et vilaine france". To give a special pertinence to our "action research" we have using with nine associations the nominal group technique (ngt). This tool (ngt), virtually unknown in france, but used in usa and canada proved here, to be effective in management throught the participation in decision making with about one hundred actors. The ngt turned out to be a precise instrument as regards planning for associations and a good

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  • Détails : 1 vol. (991 p.)
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  • Cote : 1992TOUR2001
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