Interaction des lectines végétales avec les constituants du peptidoglycane bactérien

par Ahidjo Ayouba

Thèse de doctorat en Biologie structurale

Sous la direction de Pierre Rougé.

Soutenue en 1992

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    L'interaction des constituants du peptidoglycane bacterien (acide muramique, n-acetylmuramique et muramyl dipeptides) avec quarante-cinq lectines/isolectines extraites de plantes appartenant a diverses familles botaniques a ete etudiee. Cette etude a ete realisee par les techniques d'inhibition d'hemagglutination et d'hemadsorption et par modelisation moleculaire a partir de modeles tri-dimensionnels obtenus par cocristallisation de la lectine de lathyrus ochrus avec l'acide muramique et le muramyl-dipeptide d-d (n-acetylmuraminyl-d ala d isogln). L'interaction observee varie de tres forte a forte avec les lectines de legumineuses et de faible a tres faible avec les lectines d'autres familles. Elle semble, en outre, independante de la specificite glucidique des lectines. Les resultats obtenus par inhibition de l'hemagglutination ou de l'hemadsorption indiquent que l'affinite des acides muramique et n-acetylmuramique et des muramyl-dipeptides (mdp d-d essentiellement) pour les lectines de vicieae est aussi forte qu'avec les oses(mannose) et derives d'oses(methyl alpha-d-mannopyrannoside) consideres comme leurs meilleurs inhibiteurs. L'etude des modeles tri-dimensionnels obtenus par co-cristallographie et la modelisation moleculaire, montrent que ce sont les memes residus d'acides amines du site actif des lectines de victime qui sont impliques dans l'interaction. L'absence de modeles tri-dimensionnels pour les lectines appartenant a d'autres familles ne permet pas d'expliquer la faible reactivite de ces lectines vis-a-vis des constituants du peptidoglycane. Des phenomenes d'empechement sterique permettent d'expliquer la reactivite plus reduite de lectines issues de la tribu des diocleae. Les lectines des vicieae reagissent egalement avec le peptidoglycane entier. Les resultats obtenus posent le probleme de la reconnaissance du peptidoglycane bacterien par les lectines de legumineuses et de son implication dans les relations plantes-bacteries

  • Titre traduit

    Interaction of plants lectins with bacterial peptidoglycan components


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : [4]-111-[10] f

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1992TOU30211

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1992TOU30211
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.