De la connaissance à la paraconsistance : un modèle d'application pour la résolution des conflits aériens

par Mamede Lima-Marques

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Luis Fariñas del Cerro.

Soutenue en 1992

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    Dans ce memoire est etudie un cas reel de formalisation. Le probleme de la formalisation est explore en cherchant une facon d'automatiser les solutions de ce cas reel, dans le cadre d'une approche de la resolution distribuee du probleme. Dans le cadre de la formalisation du probleme, sont definis des systemes logiques capables de fournir un langage de representation de connaissances en meme temps une maniere d'automatiser les deductions pour ce cas reel. Sont finalement proposees des solutions concretes, au niveau informatique, pour le probleme etudie. Le cas reel utilise pour realiser ces objectifs a ete le probleme de la collision entre avions, le projet salome. Nous avons constate le besoin de la definition d'un nouveau domaine, appele genie logique: une technique basee sur des principes logiques dans le but d'une application de ces principes aux problemes reels. Dans le cadre de la formalisation des problemes reels est etudie le cas salome. Par rapport aux besoins de ce cas, une logique multi-modale propositionnelle dont le langage peut exprimer des connaissances epistemiques, doxastiques et temporelles, appele kb, est definie. De meme, a ete etudie le probleme du traitement formel des contradictions. Ainsi, une nouvelle semantique pour la paraconsistance a ete definie et une logique propositionnelle pour une societe a deux agents, sl#2, et une logique propositionnelle pour une societe homogene a plusieurs agents, sl#c, ont ete obtenues. Finalement, sl#c et kb ont ete melangees. Ainsi, s5kb est construite, une logique propositionnelle multi-modale capable de manipuler des connaissances epistemiques, doxastiques, temporelles et contradictoires. Finalement, un demonstrateur automatique de theoreme pour des logiques non classiques, tim, a permis d'implementer les logiques kb et s5kb. L'association des formalismes, crees pour ce projet, avec des principes situes dans l'axe de la resolution distribue de probleme, a permis de demontrer la faisabilite d'un systeme anticollision d'avions

  • Titre traduit

    From knowledge to paraconsistancy: an application model for aircraft conflict resolution


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : VIII-139 f

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1992TOU30186

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1992-LIM
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.