Calcul du coefficient d'émission nette dans les plasmas thermiques formés de mélanges de gaz et de vapeurs métalliques

par Bachir Liani

Thèse de doctorat en Physique des plamas froids

Sous la direction de Alain Gleizes.

Soutenue en 1992

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    Cette etude porte sur le calcul de la puissance rayonnee emise par des plasmas d'arc composes de melanges de gaz et de vapeurs metalliques (sf#6-cu, ar-cu, n#2-cu et ar-fe), et sur la determination des champs de temperature dans des plasmas d'arc en regime stationnaire. Le plasma est suppose en equilibre thermodynamique local, la temperature varie de 5000 a 30000 k, la pression de 1 a 8 atm et la concentration relative de la vapeur metallique ne depasse pas 10%. Ce calcul a ete realise dans une premiere partie dans le cas d'un plasma cylindrique isotherme, ce qui permet d'utiliser les facteurs de fuite dans le calcul du transfert radiatif des raies (avec un profil de voigt). Cette approximation reste valable tant que les gradients de temperature pres de l'axe sont faibles. La presence de la vapeur metallique conduit a une augmentation du rayonnement, particulierement a faible temperature. L'influence de la vapeur metallique sur le rayonnement depend de la nature de celle-ci (elle est plus forte avec le fer qu'avec le cuivre), et aussi de la nature du gaz que contient le melange (elle est plus ressentie dans l'argon que dans le sf#6). L'effet de la vapeur metallique sur le rayonnement et le role joue par celle-ci dans l'augmentation de la conductivite electrique tendent a abaisser la temperature axiale. Dans les arcs a faible courant, l'effet de la vapeur metallique sur la conductivite electrique est preponderant, alors que l'effet sur le rayonnement provoque l'abaissement essentiel de la temperature axiale a fort courant. Les resultats du coefficient total d'admission nette sur l'axe d'un plasma cylindrique non isotherme (profil reel de temperature) montrent que le rayonnement calcule dans le cadre de l'approximation isotherme est sous-estime

  • Titre traduit

    Calculation of net emission coefficient for thermal plasmas composed of a mixture of gas and metal vapors


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : [8]-131 p. . ill

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1992TOU30006

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1992TOU30006
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.