La satire et le grotesque dans l'oeuvre theatrale de friedrich durrenmatt

par Philippe Wellnitz

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Dominique Iehl.

Soutenue en 1992

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Cette recherche est la premiere synthese etudiant l'ensemble des 23 pieces theatrales de l'auteur dramatique suisse friedrich durrenmatt (1921-1990). Le premier chapitre de la these est consacre a la discussion theorique des concepts satire et grotesque, en distingant le "style" du "genre" (satarique grotesque). La satire est definie comme une forme de theatre comique qui demasque et denonce a divers degres differents abus a l'aide d'une norme en filigrane. Le grotesque est compris ici comme oscillation entre deux "poles" (p. Ex tragique et comique), expression d'une incertitude globale. Le deuxieme chapitre examine le corpus sous l'aspect de la satire et du grotesque a travers 5 themes majeurs de l'oeuvre : justice -religion - pouvoir-science-culture. Le troisieme chapitre analyse le (s) langage (s) dramatique (s) en sinspirant de carnaval careme comme modele du fonctionnement gratesque, demontrant ainsi l'agonie croissante du nouveau langage dramatique du durrenmatt. Le dernier chapitre etudie le heros durrenmattien, "l'homme courageux", porte parole (persona) de son theatre satirique du debut, qui devient peu a peu un "homme decourage" (pitre, clown, atas) incapable d'agir, voire de formuler une alternative. La these retrace l'evolution d'un theatre, satirique au debut et ayant pour moyen le gratesque, vers le genre grotesque auquel appartiennent les dernieres oeuvres.

  • Titre traduit

    Satire and the grotesque in friedrich durrenmatt's plays


  • Résumé

    This thesis is the first comprehensive study of the whole dramatic work (23plays) of the swiss playwright friedrich durrenmatt (1921-1990). The frist chapter recalls the main theories on satire an the grotesque, establishing a distinction between 'style' and 'genre' for each concept. Satire is defined as a comic form meant to disclose and denounce social faillings to various degrees by means of an underlying norm. The grotesque is viewed here as an oscillation between two opposing poles (e. G. The tragic and the comic poles), expressing a fundamental lack of certitudes. The second chapter deals with satire and the grotesque as they appear in durrenmatt's 5 major subject-matters : justice-religion -power-science-culture. The third chapter analyzes the dramatic language (s), taking patterns of 'carnaval' and 'lent' as exemplifying the two poles of the grotesque, thus illustrating the growing agony of durrenmatt's new dramatic language. The last chapter is a study of durrenmatt's hero, the 'courageous man', who is the satiric spokesman (persona) in his satires, i. E. His earlier plays. By and by this hero becomes a 'courageless man' (fool, clown, atlas), uncapable of any action or even of uttering any alternative. . .

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Informations

  • Détails : 440 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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