L'école de Palo Alto et ses rapports à la psychanalyse

par José Guinart

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Pierre Bruno.

Soutenue en 1992

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Dans les annees 50: l'avenement des theories svstemiques de la communication telles que les inaugure gregory bateson a palo alto fournit une approche nouvelle a la comprehension du normal et du pathologique. Le champ d'intervention n'est plus l'individu isole: mais le systeme auquel il participe. C'est-a-dire l'ensemble des elements lies entre eux par une relation de dependance. La communication. Vecteur de l'intervention, est la manifestation de ce qui lie dynamiquement les diverses parties du systeme. Le dysfonctionnement de ce vecteur dans la schizophrenie met en relief la correlation entre la dimension pathologique et l'existence de situations paradoxales dans la communication, situations designees par le terme de double contrainte (double bind). Les types logiques de russell, en proposant une methode d'analyse resolutoire des paradoxes, posent les conditions de l'emergence d'une nouvelle therapie basee sur une autre des paradoxes, celle de venir faire rupture dans un processus. D'ou l'utilisation des injonctions paradoxales, comme peut l'etre la prescription du symptome, pour forcer le changement. Tout nouveau paradigme tend, dans son affirmation, a nier ceux qui le precedent, ne serait-ce qu'en insistant sur leur obsolescence. C'est ce rapport d'exclusion avec la psychanalyse qui est ensuite aborde dans la these. L'enseignement de jacques lacan, en instituant les concepts de signifiant, de grand autre et d'objet petit (a), puis en inaugurant la categorie du discours, apporte a la psychanalyse une extension logique vers le champ social et permet d'envisager des modalites d'utilisation autres que celles de la cure analytique. Aussi, la disjonction qui apparaissait entre ces deux paradigmes se transforme en inclusion au profit de la psychanalyse; cette derniere allant au dela de ce que propose l'ecole de palo alto.

  • Titre traduit

    The school of palo alto and its connexions with psychoanalysis


  • Résumé

    During the fifties the arrival of systemic theories of communication proposed by gregory bateson and palo-alto brings a new approach to the understanding of the normal and the pathological. The working ground is no longer the isolated individual but the system to which he belongs, which means the sum of all the different parts tied together by the relation of dependance. The communication, vector of the intervention, is the manifestation of the dynamic knot which ties the different elements of the system. The dysfonctionning of this vector in schizophrenia highlights the correlation between the pathological dimension and the evidence of paradoxical situations qualified by the term "double bind". The logical classification of russell which proposes an analycital method to resolve paradoxes lays out the conditions for the emergence of a new therapy based on another virtue of paradox "bringing to rupture the organisation of the systel". There by, the use of paradoxical injunctions as may be the prescription of the symptom to force the change. Any new paradigm tends "in its affirmation" to denies the preceding ones, just by insisting that they are obsolete. It's this relation of exclusion with psychoanalysis which is then treated in this theses. The teachings of jacques lacan, by developping the concept of "signifiant". "grand autre", "objet petit (a)", then by opening new issues in linguistics, bring to the psychoanalysis a logical extension to the social field and provides applications other than those of the analytical cure. So, the disjunction which appeared between these two paradigms is turned into inclusion to the benefit of the psychoanalysis which goes beyond the proposals of the school of palo-alto.

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