Etude des communications verbales entre pilote et controleur en situation standard et non-standard

par Jeremy Mell

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Andrée Borillo.

Soutenue en 1992

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Le dialogue pilote-controleur est un exemple du dialogue finalise dans un domaine restreint ou la securite humaine est un jeu. Les effets standardisants de la phraseologie officielle et de la nature routiniere des taches se manifestent dans les formes enonciatives (vocabulaire restreint, syntaxe figee et concise), dans l'interpretation conventionnelle des actes de parole et dans la structure des echanges. Neanmoins, des lacunes dans la phraseologie ainsi que certaines variables situationnelles (notamment de statut maternel ou etranger de la langue utilisee) provoquent un nombre non-negligeable de variations formelles. Le dialogue qui en resulte est plus complexe et l'interpretation de certains actes de parole depend du contexte. Cette tendance inherente devient une caracteristique dominante des communications en situation non-standard.

  • Titre traduit

    Standard and non-standard speech communications between pilots and controllers


  • Résumé

    Pilot-controller communications provide an example of task oriented dialogue applied to a specific, safety-criticaldomain. The standardising effects of an official phraseology and of the routine nature of the tasks involved are observed in utterance forms (restricted vocabulary, fossilised, elliptical syntax), in the conventional interpretation of speech acts, and in interactive discourse structures (recurrent speech act and exchange sequences). Nevertheless, certain gaps in the phraseology, as well as situational variables (notably thel1 orl2 status of thelanguage used) cause a significant degree of formal variation. The resulting dialogue is more complex and the interpretation of certain speech acts is context-dependent. This inherent tendency becomes a dominant feature of communications in non-standard situations.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (229, 113 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : École nationale de l'aviation civile. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.