Feminite et creation du desir a l'oeuvre personnalisante : quelques aspects strategiques

par Hélène Rouré

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Pierre Tap.

Soutenue en 1992

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    L'objet de cette recherche consiste en l'analyse de strategies realisatrice engagees par des femmes impliquees par des conduites de creations artistiques. Mla problematique developpee s'articule autour de ces deux question : l'enjeu de la conduite creatrice est-il different selon le sexe ? existe-t-il des fonctions universelles de la creation ? nous emettons l'hypothese selon laquelle la conduite creatrice n'est pas differenciee selon le sexe, elle est un processus qui depasse les differences mais les integre; la conduite creatrice est une tentative de depassement de conflits (intrapsychiques, relationnels, interpersonnels, sociaux et culturels), elle est un processus qui correspond a une tension de realisation. Elle est animee par le projet, dont une des visees principales est la realisation de soi. Notre methode a la fois quantitative et qualitative s'appuie sur des analyses de recits de vie. Elle compare d'une part, des hommes et des femmes, des peintres et des ecrivains, d'autre part, elle compare des femmes creatrices(peintres, ecrivaines, cineastes, sculptrices) entre elles. Ces analyses ont ete effectuees a l'aide de l'outil a. L. C. E. S. T. E (methode d'analyse lexicale). Nos resultats montrent que la conduite creatrice active des processus et des structures diverses, qui peuvent etre des sous-systemes de la personnalite, tels que l'identite. A travers ces conduites creatrices des acteurs sociaux, s'articulent des strategies qui


  • Résumé

    The object of this research is to analyse strategies of women engaged in conducts of artistic creations. The problematic we develop is articulated around these two questions : does the stake of creative conduct differ on sex ?? do universal function of creation exist ? our hypotheses are that of "personnalisant creation"" : the creative conduct does not differ on sex; it is a process which goes beyond differences, but integrates them. The creative conduct is an attempt to go beyond (intrapsychic, relationnal, interpersonnal, social, cultural) conflicts; it is a process which correcponds to a tension of realisation. It is prompted by the project of which one of the main outlooks is personnal realisation. Our method both quantitative and qualitative is supported by analyses of life stories. On the one hand, we compare women and men creators, painters and writers. On the other hand, we compare (painters, writers, cineast, scuptors) women. These analyses have been carried out by the mean of a. L. C. E. S. T. E (method of lexical analysis). We have analysed more qualitatively three discourses of women. Results schow that creative conduct activates various processes and structures, which can be sub-system of personality such as identity. These different strategies are articulated around these creative

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  • Détails : 2 vol. (413 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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