Feminite et creation du desir a l'oeuvre personnalisante : quelques aspects strategiques
Auteur / Autrice : | Hélène Rouré |
Direction : | Pierre Tap |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objet de cette recherche consiste en l'analyse de strategies realisatrice engagees par des femmes impliquees par des conduites de creations artistiques. Mla problematique developpee s'articule autour de ces deux question : l'enjeu de la conduite creatrice est-il different selon le sexe ? existe-t-il des fonctions universelles de la creation ? nous emettons l'hypothese selon laquelle la conduite creatrice n'est pas differenciee selon le sexe, elle est un processus qui depasse les differences mais les integre; la conduite creatrice est une tentative de depassement de conflits (intrapsychiques, relationnels, interpersonnels, sociaux et culturels), elle est un processus qui correspond a une tension de realisation. Elle est animee par le projet, dont une des visees principales est la realisation de soi. Notre methode a la fois quantitative et qualitative s'appuie sur des analyses de recits de vie. Elle compare d'une part, des hommes et des femmes, des peintres et des ecrivains, d'autre part, elle compare des femmes creatrices(peintres, ecrivaines, cineastes, sculptrices) entre elles. Ces analyses ont ete effectuees a l'aide de l'outil a. L. C. E. S. T. E (methode d'analyse lexicale). Nos resultats montrent que la conduite creatrice active des processus et des structures diverses, qui peuvent etre des sous-systemes de la personnalite, tels que l'identite. A travers ces conduites creatrices des acteurs sociaux, s'articulent des strategies qui