Répétition d'une perturbation et récurrence du chômage : le rôle des schèmes adaptatifs construits

par Nadine Cascino

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jacques Curie.

Soutenue en 1992

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Cette recherche a pour objet l'etude du role des apprentissages que le sujet realise dans une situation problematique sur ses modalites de reponse lorsqu'il est confronte a nouveau a cette situation. Notre hypothese pose que les modalites de reponse a un chomage recurrent dependent de l'efficience des schemes adaptatifs dispo nibles acquis durant le precedent chomage et de leur transfert dans et pour le traitement de la nouvelle situation. Cette hypothese a ete testee sur une population de demandeurs d'emploi et une pluralite de modes de reaction a ete identifiee. Chaque reponse se caracterise par un niveau de perturbation affective et emotionnelle du sujet et par un mode d'organisation du systeme des activites. Nous avons pu identifier certaines specificites des schemes adaptatifs construits et de leur impact sur la logique prevalant dans chacun de ces modes de reaction. Chaque mode de reaction est associe a un niveau d'apprentissages sur les caracteristiques de l'environnement et sur ses propres reactions face a une telle situation. Nos resultats confirment l'hypothese selon laquelle les apprentissages acquis durant le precedent chomage determinent la maniere dont une personne reagit a sa situation presente. Les sujets recurrents ne reagissent pas de la meme facon au chomage ce qui suggere qu'ils participent activement a la perturbation en lui donnant leur propre signification.


  • Résumé

    THIS RESEARCH CONCERNS THE INFLUENCE OF LEARNING EXPERIENCES THAT A SUBJECT ACHIEVES WHILE BEING CONFRONTED with PROBLEM-SITUATION ON RESPONSE PROCESSING WHEN CONFRONTED ONCE AGAIN WITH THE SITUATION. OUR HYPOTHESUS IMPLIES RESPONSE PROCESSING TO RECURRENT UNEMPLOYMENT DEPENDS ON THE EFFICIENCY OF AVAILABLE ADAPTATIVE SCHEMES ACQUIRED DURING PREVIOUS UNEMPLOYMENT AND THEIR TRANSFERENCE IN TREATING THE NEW SITUATION. IT WAS TESTED ON A POPULATION OF UNEMPLOYED AND A VARIETY OF RESPONSES AMONG THE RECURRENT UNEMPLOYED WAS FOUND. EACH RESPONSE IS CHARACTERIZED BY DIFFERENT LEVELS OF AFFECTIVE AND EMOTIONAL DISTURBANCE AND IN THE ORGANIZATION OF ACTIVITIES SYSTEM. WE WERE ABLE TO DESCRIBE CERTAIN SPECIFICITIES OF CONSTRUCTED ADAPTATIVE SCHEMES AND THEIR IMPACT ON THE PREVALING LOGIC IN EACH REACTION MODE. EACH REACTION MODE IS CHARACTERIZED BY THE LEVELS OF LEARNING EXPERIENCES ABOUT THE CHARACTERISTICS OF THE SITUATION AND THE PERSONAL REACTIONS WHEN PLACED IN THIS SITUATION. OUR RESULTS CONFIRM THE HYPOTHESIS THAT LEARNING EXPERIENCES ACQUIRED DURING THE PREVIOUS PERIOD OF UNEMPLOYMENT DETERMINE THE WAY IN WHICH A PERSON REACTS TO HIS CURRENT UNEMPLOYMENT. THE SUBJECTS DON'T REACT IN THE SAME WAY TO UNEMPLOYMENT, SUGGESTING THAT THEY ARE IN SOME WAY ACTIVELY PARTICIPATING IN THE DISTURBANCE, THUS GIVING IT THEIR OWN MEANING.

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