La representation sociale du metier, lieu d'expression strategique dans la construction socio-cognitive du projet professionnel. Un exemple : les etudiants et la representation sociale des metiers de l'enseignement

par Patrice Bouyssières

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Bataille.

Soutenue en 1992

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Dans une perspective psycho-sociale, le premier tome de cette tente de mettre en evidence le caractere autonome de la representation sociale des metiers de l'enseignement en presentant des diverses composantes historiques, sociologiques, psychanalytiques, philosophiques et pedagogiques. Cette premiere partie est egalement consacree a une synthese de travaux a propos du concept de representation sociale et de la construction du projet professionnel. Sur les bases theoriques ainsi definies, les second et troisieme tomes abordent l'etude de la representation de l'enseignement chez les etudiants cnadidats aux concours de l'enseignement primaire et secondaire. Le contenu et la structure de cette representation sont reperes apres analyses multidimensionnelles (afc et chd) des resultats recueillis par questionnaire, et sont interpretes sous l'angle des theories psychosociologiques de l'attribution, de la rationalisation et de l'engagement. Cette interpretation debouche sur une synthese incluant l'outil conceptuel des conduites temporelles "moyens-buts" elabore par l'equipe du cosefd. Elle est suivie de la presentation et de l'analyse des donnees recueillies par entretiens aupres d'un sous-groupe representatif de l'echantillon d'etude.

  • Titre traduit

    The social representation of a profession : a strategic expression in the socio-gognitive construction of a career plan. an example : students and the social representation of the teaching profession


  • Résumé

    The first part of the thesis attempts to describe the specific social representation of the teaching profession from a psychosocial viewpoint. It presents the historical, sociological, philosophical, psychoanalytical and pedagogical components of the profession. Il also reviews the work done on the concept of social representation and the building of career plans. The second part is a study of the representation and the of the teaching profession by students in competitive exams for primary and secondary school positions. The responses to questionnaires are analyzed multi-dimensionally and used to describe the representation of teaching in terms of content and structure, interpreted via the psychosociological theories of attribution, retionalization and commitment. The interpretations are next brought together in an oveview, including the cosefd temporal " mean - objectives" behaviour model. The paper then presents and analyzes the data gathered during interviews with a representative sub-sample of the group studied.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (520 f.-48 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
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