L'imaginaire de Camilo Pessanha : résonances fin-de-siècle et hantises individuelles

par Christine Paris-Montech

Thèse de doctorat en Portugais

Sous la direction de ANNE GALLUT FRIZEAU.

Soutenue en 1992

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    En depit d'une oeuvre poetique extremement reduite - a peine plus d'une cinquantaine de poemes - camilo pessanha (1867-1926) est unanimement considere par la critique de son pays comme le plus grand poete symboliste portugais. Les commentateurs qui, jusqu'a present, se sont penches sur sa poesie, se sont surtout attaches a etudier les aspects formels d'un art extremement subtil sous son apparente simplicite. Ce travail s'interesse, pour sa part, a l'imaginaire du poete. Il consiste en une tentative visant a determiner les differents elements , issus de la vie de c. Pessanha, mais, plus encore, d'un contexte culturel donne - a savoir le sentiment de decadence propre a l'epoque fin-de-siecle -, et d'un certain nombre de hantises, ou motifs obsessionnels, lies a des traumatismes remontant probablement a l'enfance, qui, fondus en un tout complexe et multiforme, supportent une vision du monde, et constituent en quelque sorte le reservoir ou le poete va puiser son inspiration. Cette etude nous menera a conclure que, dans le cas precis de ce poete portugais, et sur le plan qui nous interesse ici - celui de l'imaginaire -, nous nous trouvons face a une concordance quasiment parfaite entre le collectif et l'individuel, le cosmique et l'onirique a laquelle repond, sur le plan proprement poetique, une adequation tout aussi parfaite entre ce que l'on a coutume d'appeler le fond et la forme. De telle sorte que cette oeuvre s'averera etre le resultat d'une tentative - frustree sur le plan humain et moral, mais reussie sur le plan poetique et ontologique. . .

  • Titre traduit

    The imaginary world of camilo pessanha : turn of the century echoes and urye individuals fears


  • Résumé

    In spite of an extremely limited poetic work - barely more than about fifty poems camilo pessanha (1867-1926) has been unanimously considered by the critics in his country to be the greatest symbolistic portuguese poet. The commentators who, until now, have looked into his poetry, turned their attention mainly to the formal aspect of an extremely subtle form of art, even though of apparent simplicity. This work, on the other hand, concentrates on the imaginary world od the poet. It not only tries to determine the different elements stemming from the life of c. Pessanha but, even more so, those from a given cultural context - namely the awareness of decline, chatacteristic of the turn-of-the-century era - and from a certain number of fears of obsessional motives, linked to probable childhood traumatisms+ all these elements, blended to a complex and multiform whole, support a certain world vision and, in a way,build up a reservoir from which the poet will draw his inspiration. This study will lead us to the conclusion that, in the case of this portuguese poet and on the level that interests us - i. E. The imaginary world - we find ourselves face to face with an almost perfect agreement between the collective and the individual, the cosmic and the dreamlike; to this agreement responds, on a specifically poetic level, an equally almost perfect adequacy between what we are in the habit of calling content and form, and to such an extent that this work will turn out to be the reuslt of an. . .

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Informations

  • Détails : 552 f
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