Itinéraire d'un évêque engagé Pierre-Marie Théas, 1940-1970 : essai de contribution à l'histoire de l'église pré-conciliaire

par Sylvaine Guinle-Lorinet

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Jean Estèbe.

Soutenue en 1992

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Pierre-marie theas, eveque de montauban, puis de tarbes et lourdes, a laisse des representations populaires tres typees : celles d'un eveque-paysan, d'un eveque resistant, d'un eveque "rouge". Outre ces images qui masquent la realite, l'historien doit affronter le probleme des sources, qui ne sont pas toutes accessibles, et celui de la biographie issu d'un milieu tres chretien, ayant recu une formation traditionnelle, p-m theas est connu pour avoir, en 1942, fait partie du petit groupe d'eveques francais qui protesterent contre la persecution des juifs. Alors qu'il avait d'abord soutenu le regime de vichy, il a aussi eleve la voix contre le sto puis contre les exactions des troupes allemandes d'occupation. Apres son internement a compiegne, il connut une grande notoriete a la liberation, jouant un role diplomatique entre la france et le saint-siege. Il fut aussi un eveque social, soutenant les ouvriers en greve, luttant pour l'ecole livre, et pour la paix, combattant sur tous les fronts contre le communisme. S'il ne sut pas regler le probleme crucial de l'eglise pre-conciliaire, la dechristianisation, ni meme entretenir de bons rapports avec son clerge, il se montra un grand eveque de lourdes, saisissant sa dimension internationale, en faisant etudier le message theologique, inscrivant lourdes dans l'eglise.

  • Titre traduit

    The progress of a committed bishop pierre-marie theas (1940-1970). An attempt to contribute to the history of the preconciliar church


  • Résumé

    P-m theas, first bishop of montauban, then of tarbes and lourdes, has left popular stock-pictures of himself as a peasant, a worker of the french resistance and a red. The historian is confronted with these pictures hiding the true nature of his character but also with the problem of sources (as they aren't all available) and that of biography. P-m theas protested against the persecution of the jews in 1942. Though he has first supported the vichy government, he also rebelled against the labour deportation and against the intimidations of the german occupation troops. After acting as a diplomat between france and the holly see, he became involved in social issues, fighting frontically against communism. Unable to find a solution to the dramatic shortage of religious callings in his diocese, incapable of keeping up a good relationship with the clergy, he nevertheless proved to be a very good bishop for lourdes as he understood the role the sanctuary could have in the world and decided that its theological message should be studied, thus giving lourdes the place it deserved within the church.

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