L'enseignement de la litterature en syrie et en france. "etude comparative"

par ANWAR ALCHEIKH

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Louis Legrand.

Soutenue en 1992

à Strasbourg 2 .

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  • Résumé

    Dans cette these, j'ai opter pour deux methodes de recherche : l'analyse de contenu, la prise d'information empiriques. Ces methodes sont adoptees dans les deux parties qui constituent mon etude. La premiere est purement theorique. Elle porte sur des definitions de la litterature arabe ainsi que de la litterature francaise. Elle porte egalement sur une analyse detaillee des instructions officielles et des manuels scolaires concernant l'enseignement de litterature en syrie et en france. Par contre, la deuxieme est experimentale. Ici, une enquete par questionnaire destinee a des eleves au college ainsi qu'a des professeurs d'arabe a ete effectuee en syrie. Par ailleurs, des tests subis par des eleves en classe de 5e ont ete passes en france et en syrie. Il s'agit la d'un test de closure et d'un test de vitesse de lecture. Le but de ces tests est d'evaluer, d'une maniere concrete, la capacite de lecture et de comprehension chez ces eleves.


  • Résumé

    In this paper, we choose to deal with research methods : - contenu analysis, - empirical field research results. These constitue the two parts of our research paper. The first part is mainly theorical. It bears upon standard definitions of both the french as well as the arabic literature. It also aims to give a detailed analysis of the official instructions and of didactic manuels related to the teaching of literature in secondary schools. The second part of our paper is experimental. It contains an inquiry concerning both arabic teachers and their pupils in syria. Further more we realised closure and reading speed tests on 5th grade pupils both in france and syria. Its purpose has been to evaluate the ability understanding and reading of these pupils.

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  • Notes : THESE NON CORRIGEE

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