Thèse soutenue

La Musique des Hawsa du Niger

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Auteur / Autrice : Mahaman Garba
Direction : Jean During
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette etude est centree sur la culture musicale des hawsa et sur son evolution de 1960 a nos jours. A travers l'etude de la musique des hawsa, ce sont finalement tous les problemes relatifs aux roles et fonctions du griot dans la societe qui sont ainsi abordes. Apres avoir evoque l'histoire et le contexte culturel du peuple hawsa, on a analyse les roles et fonctions du griot. Une part importante a ete accordee a la categorisation des musiciens et a l'organisation de leur monde : c'est-a-dire aux relations qu'ils entretiennent entre eux (bienseance, sorcellerie, rivalite, medecine appliquee au metier), leurs rapports avec la population, leur formation etc. . . La partie principale consite en une etude exhaustive des instruments de musique et des differents genres musicaux. Elle met l'accent sur les transformations intervenues dans les roles et fonctions des musiciens (dont le griot est le centre) et dans les pratiques musicales au cours de ces trente dernieres annees. On a examine les mutations des attitudes de la part de la population, le changement de comportement des musiciens, la devalorisation de la profession du griot et la degradation du patrimoine musical nigerien. On a tente de degager les causes de cette situation et reflechi, pour finir, aux perspectives d'avenir des musiques nigeriennes traditionnelles, en faisant quelques suggestions pour une politique culturelle.