Pour une education esthetique a l'ecole elementaire

par Philippe Joly

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Louis Legrand.

Soutenue en 1992

à Strasbourg 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objectif specifique de l'education "esthetique" (qu'on limitera aux arts picturaux), distinguee de l'education "artistique", est d'aiguiser le regard et la curiosite des enfants. Il n'est pas de "former le gout des eleves" et de leur inculquer "ce qu'il faut aimer", mais de leur apprendre a dire pourquoi ils aiment - ou non, ou moins - telle oeuvre, et de leur faire trouver les mots justes et les raisons pour le dire, bref de les eduquer de telle sorte qu'ils aient vraiment "chacun ses gouts". En travaillant sur un lot de reproductions d'oeuvres d'art sur lesquelles on fait elaborer les eleves avec questionnaire, on propose une grille d'evaluation du jugement pictural enfantin, ses changements, son evolution a differents moments du cursus scolaire. Une recherche pratique sur une classe experimentale vise a donner aux enseignants des orientations pour construire une progression structuree et decloisonnee dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la lecture des oeuvres et le vocabulaire appreciatif, sans oublier la collaboration avec des partenaires culturels tels que les musees des beaux-arts.

  • Titre traduit

    In favour of an aesthetic education in elementary schools


  • Résumé

    Specific aim of "aesthetic" education (limited to pictorial arts), distinc from the technical training in art, is to develop and sharpen children's perception and curiosity. The matter is not to "train the pupils taste" and to inculcate in them "what to like", but to teach them how to tell why they like - or not, or less - a picture, and make them find out the exact words and reasons to tell it, in short, to educate them in order that they could really have their own taste. In working on a set of reproductions of paintings, pupils can note down their judgement by the meaning of a questionnaire. An evaluation chart of children's abilities in art appreciation during the school years, is thus provided. A practical approach with an experimental class aims at giving teachers some directions to build a structured curriculum in this particular field, mostly concerning paintings reading and appreciative vocabulary, without forgetting the collaboration with cultural partners such as fine arts museums.

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mf 9600
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