Thèse soutenue

Apprentissage des problemes additifs et comprehension de texte

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Regina Flemming Damm
Direction : François Pluvinage
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

L'une des principales difficultes rencontrees par les eleves pour resoudre certains problemes additifs se situe dans la comprehension de l'enonce, c'est-a-dire dans la selection des donnees pertinentes pour la resolution et dans leur organisation. Ces deux operations sont d'autant plus delicates s'il y a non-congruence entre la presentation redactionnelle de l'enonce et le traitement arithmetique a effectuer. Nous avons elabore une representation bi-dimensionnelle ayant pour fonction de faciliter le passage de l'enonce au traitement arithmetique. Et nous avons effectue un enseignement experimental en cm1 et en cm2, en france et au bresil, portant sur l'introduction de cette representation. Nous avons obtenu en peu de temps une augmentation spectaculaire du taux de reussite (de 20% a 60%-80%). Une evaluation realisee un an plus tard a permis de confirmer la stabilite de ces acquisitions