L'influence d'une acquisition de traitements purement figuraux pour l'apprentissage des mathematiques

par VIRGINIA PADILLA

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de FRANCOIS PLUVINAGE.

Soutenue en 1992

à Strasbourg 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le role heuristique que les figures ont en mathematique s'explique par certains traitements cognitifs propres a ce registre de representation. Parmi ces traitements il y en a un qui historiquement, a eu une grande importance dans le developpement de l'activite mathematique et dont la maitrise est implicitement requise pour la resolution de nombreux problemes donnes au niveau du college. C'est la reconfiguration. Plusieurs enquetes, ayant montre le handicap de beaucoup d'eleves dans l'utilisation heuristique des figures, nous avons organise une experience d'un apprentissage specifique de la reconfiguration dans les classes de 6eme. Pour cette experience, nous avons pris en compte les differents facteurs qui facilitent ou qui inhibent l'operation de reconfiguration dans la perception d'une figure. Notre but etait de presenter, pour une meme tache mathematique, des variations systematiques de representation figurale en fonction de ces facteurs. Pour evaluer la signification et la portee des acquisitions concernant le traitement figural, nous avons compare les resultats des classes experimentales de 6eme, non seulement avec ceux d'autres classes de 6eme mais aussi avec ceux d'autres classes de 4eme. Nous avons trouve les memes ecarts entre les performances des classes experimentales de 6eme et celles des eleves des classes de 4eme qu'entre celles des classes experimentales et non experimentales de 6eme


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