L'école unique en France ( 1918-1975 ) : approche historique et sémantique

par Jean-François Garcia

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Tardy.

Soutenue en 1992

à Strasbourg 1 .

Le jury était composé de Olivier Reboul, Françoise Crézé, Jean Houssaye.

Les rapporteurs étaient Louis Legrand, Claude Lelièvre.


  • Résumé

    Les exigences de la division sociale du travail, combinées aux progrès nouveaux des sciences et des techniques ainsi que le développement des classes moyennes ont conduit, tout au long de la seconde moitié du vingtième siècle, à une complexification croissante du système éducatif français. Sur le réseau des écoles primaires d'une part, et celui des collèges et des lycées d'autre part, se sont peu à peu superposées des structures nouvelles. Des principes divers président à leur organisation. La nécessité d'une unification de ce système s'est fait sentir au début du vingtième siècle. Le travail de recherche de cette thèse s'efforce de faire apparaitre et de comprendre ce qui semble être le fil rouge essentiel des reformes du système éducatif en France : la réalisation de l'école unique. L'objet de notre travail a consisté à tenter d'élucider les politiques pédagogiques menées à cette fin, leurs raisons et leurs inspirations, à partir d'une approche à la fois historique et sémantique, pendant la période 1918 à 1975. Notre travail d'analyse sémantique a intéressé un corpus constitué des textes officiels et non officiels qui ont jalonné cette époque : - "l'Université Nouvelle" des Compagnons (1918) - le projet de réforme pédagogique de Paul Lapie (1922) - le projet de Jean Delvolvé (1928) - les instructions officielles de 1938 - le plan Langevin-Wallon (1947) - la reforme Haby (1975).

  • Titre traduit

    The "école unique" in France ( 1918-1975 ) : an historical and semantic approach


  • Résumé

    Combination of social division of labour demands, scientific and technical advances, and middle-classes development, leads, the whole second half of nineteenth century long, to a growing complexity of the French system of education. Upon the primary schools network, on the one hand, and the one of colleges and lycees on the other hand, new structures are progressively superposed. The gradual emergence of the desire for an unified educational system appears at the beginning of the twentieth century. This thesis will endeavour to trace and understand that seems the main theme of the reforms of the french educational system : the "ecole unique". In an historical and semantic approach, we try to clear up educational policies managed to that end, during the period from 1918 to 1975. Our semantic analysis, with regard to this question, concerns a corpus composed of the followings texts : -"l'Universite Nouvelle" of "les Compagnons" (1918) - the pedagogical reform project of Paul Lapie (1922)- the Jean Delvolvé's project (1928)- the Official Directives of 1938 - the Langevin-Wallon's plan - the "Haby's reform".

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Informations

  • Détails : 2 vol. (497, [247] f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 472-491. Annexes

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