Histoire du commentaire de texte dans les études françaises
Auteur / Autrice : | Anne Raymonde de Beaudrap |
Direction : | Francine Dugast-Portes |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'ouvrage étudie la lente émergence du commentaire de texte comme pratique scolaire, avec sa reconnaissance officielle comme épreuve du baccalauréat. D'abord confondu avec l'explication, le commentaire se définit progressivement comme une réflexion seconde sur les textes ou l'intelligence, la sensibilité du lecteur s'allient aux qualités d'analyse. On peut alors parler d'une lecture "littéraire". Sa pratique est marquée par son histoire ; on y trouve une diversité de démarches possibles : l'observation de différentes procédures, faite à partir d'un corpus de commentaires réunis autour d'un même texte de base, permet de dégager une vision diachronique des phénomènes et d'en analyser les implications historiques, voire philosophiques. Aujourd'hui, le travail de commentaire occupe une place charnière dans le système scolaire français ; il apparaît dans quatre disciplines différentes, ce qui nécessite une bonne articulation de son apprentissage en fonction des capacités cognitives communes. Il bénéficie d'une bonne image de marque auprès des élèves et des professeurs qui souhaitent, malgré tout, un certain assouplissement des modalités de réalisation. Une réflexion menée sur les erreurs et une diversification de l'apprentissage contribuent à une meilleure définition de cet exercice caractéristique de notre enseignement