Le discours culturel et le rock. L'experience des limites de la politique culturelle de l'etat

par Philippe Teillet

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Érik Neveu.

Soutenue en 1992

à Rennes 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'apparition d'une intervention de l'etat francais en faveur du rock est une particularite de plus de sa politique culturelle. Ce travail a d'abord pour but d'en decrire la genealogie. Le discours dont le rock est l'objet, apres avoir contribue a legitimer le champ du rock, ne l'a finalement pas rendu adaptable a la politique culturelle. Mais, la reflexion des services du ministere de la culture a impose le developpement culturel comme nouveau referent de son action. Individualisant et rationalisant le discours culturel de l'etat, ce referent a rendu possible le soutien au rock. Symptomatique de l'evolution de l'action culturelle, la politique du rock permet ensuite de s'interroger sur ses limites. L'ordre du discours sur le rock, s'imposant dans ce champ, problematise l'intervention de l'etat. Alors que cette derniere privilegiait la raison et la perennite, l'esthetique specifique du rock l'entraine dans un domaine du dereglement et de l'effusion, de l'immediatete et de l'ephemere. Les ressources de rationalite des pratiques culturelles et les paradoxes du discours maintiennent cependant cette intervention dans les limites de l'action de l'etat.

  • Titre traduit

    Cultural discourse and rock-music. Testing the limits of statist cultural policy


  • Résumé

    The creation of state support for rock music is yet another particularity of french culturel policy. The first goal of this thesis is to describe the history of this support. The discourse about rock which had been instrumental in legitimazing the field of rock has finally not made it suitable for cultural policy. Yet the debate among officials of the ministry of culture has imposed cultural development as the new reference for its support. By making statist cultural discourse more rational and closer to individuals, this referense has made the support of rock music possible. Rock-music policy which testifies to the changes in state support of culture, also obliges one to wonder about the limits of such support. The discourse on rock imposes its order in the field and questions statist support. Whereas the latter favored reason and durability, the specific aesthetics of rock have led it into the realms of dissoluteness, emotional demonstrations, immediacy and the ephemeral. However, the underlying rationality of cultural activities and the paradoxes of the discourse have maintained this support within the limits of statist policy.

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Informations

  • Détails : 2 vol.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 734-744

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  • Cote : TGRENN1992/8/1-2
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