Le développement des expressions modales chez l'enfant

par Claudine Day

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean Caron.

Soutenue en 1992

à Poitiers .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette recherche (en comprehension et en production) porte surl'evolution de l'utilisation des expressions modales "pouvoir" et "devoir" chez des sujets francophones (enfants de 6 a 13 ans et adultes). 1- une organisation lineaire des significations epistemiques et deontiques (en termes de "forces relatives") se construit progressivement : une operation de desassertion ou de desengagement permet un fonctionnement bipolaire chez les sujets de 6 a 8 ans ; a 9 ans, apparait une operation introduisant des degres sur le desengagement et permet une organisation lineaire a trois termes, sans evolution notable jusqu'a l'age adulte. 2- pour comprendre des enonces modalises, les enfants de plus de 9 ans accordent de l'importance a deux types de rapports inter-sujets : les actes de langage et les attitudes propositionnelles. 3- la polysemie des verbes modaux s'organise autour de la notion de possibilite, "schema de sens" consistant en une operation de decrochage par rapport a l'assertion ("pouvoir") ou de selection portant sur l'un des possibles ("devoir"), operations qui s'articulent vers 9 ans; de ces schemas, se developpent des "effets de sens" en fonction des contextes linguistiques (au moins des 6 ans quant aux types de proces) et situationnels (a partir de 9 ans quant a la distinction : possibles discontinus, denombrables illimites).

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (332 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 27-1992-11
  • Bibliothèque : Maison des sciences de l'homme et de la société. Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.