L'iconographie d'henri 4 dans les ouvrages imprimes de 1589 a 1914 : evolution de l'image du premier bourbon roi de france et de navarre

par Danièle Thomas

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Christian Desplat.

Soutenue en 1992

à Pau .


  • Résumé

    Recenser les estampes inserees dans les ouvrages imprimes permet de constituer un fichier de references de donnees serielles. Dans le cas d'henri 4, un tableau precis de la legende peut etre dresse a partir de l'etude iconographique. Methodologie une unite entre les compositions doit etre artificiellement creee : c'est la fiche de depouillement. L'homogeneite descriptive est obtenue grace a l'utilisation d'un thesaurus. Onze cents gravures retrouvees dans quatre cent soixante-et-un ouvrages ont ainsi ete repertoriees. Pour percevoir l'evolution iconographique d'henri 4 au fil des siecles, recourir a l'informatique est donc necessaire. Etude les representations d'henri 4 oscillent indefiniment entre realite et legende car, en bon propagandiste, le premier des bourbons a cherche a se forger une image politique pour legitimer sa couronne. Les graveurs participent directement a la mise en forme du mythe en actualisant sans cesse le personnage. Le 19eme siecle consacre ce gouvernant pour en faire le roi populaire d'aujourd'hui. Les premices de cette etude doctorale ont fait l'objet de deux memoires soutenus lors du dess et du dea. Cette these est entierement informatisee : bases de donnees realisees avec dbase 3 plus graphiques avec excel, textes et tableaux avec word 5.

  • Titre traduit

    The iconography of henri 4th in the printed works 1589-1914 : evolution of the image ot the first bourbon king of france and navarre


  • Résumé

    The cataloguing of engravings found in printed works allows us to constitute a continuous reference file. In the case of henri 4th, a precise picture of the legend can be drawn up based on iconographical study. Methodology an artificial unit of measurement had to be created in the form of a description file. A thesaurus was used to obtain a homogeneous description. It was thus possible to analyse 1,100 engravings in 461 books. It was therefore necessary to computerize this data in order to perceive the iconographical evolution of henri 4th throughout these centuries. Conclusions the representations of henri 4th oscillate indefinitely between reality and legend since the first bourbon king, conscious of the propaganda involved, deliberately looked to forge a political image so as to legitimize his crown. The engravings participate directly in the formulating of this myth by continuously updating the character. The 19th century saw his ultimate transformation into the popular king of today. The premises of thesis were tested in 2 ealier dissertations for the dess and the dea. This thesis was entirely coputerized : the data bases were produced using dbase 3plus, the graphics using excel, while the text and tables were done using word 5.

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