Polymères biospécifiques : Elimination des facteurs activés de mélanges prothrombiniques : Interactions des facteurs vitamin-K dépendants avec des dérivés « phospholipid-like »

par Virginie Menard

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Marcel Jozefowicz.

Soutenue en 1992

à Paris 13 .


  • Résumé

    Des polymères fonctionnalisés de façon aléatoire, par des groupements de type atIII-like ainsi que des supports de type heparin-like ont été utilisés comme supports d'adsorption pour éliminer les facteurs activés contenus dans des mélanges prothrombiniques. Des incubations de ces supports avec les mélanges ont été réalisées en système statique et en chromatographie et montrent quel que soit le système d'incubation utilisé que l'élimination des facteurs activés est meilleure sur les supports de type ATIII-like. Dans un deuxième temps, l'adsorption des facteurs vitamino-k dépendants de la coagulation a été étudiée sur des résines de polystyrène fonctionnalisé par des groupements phosphate, et mises en évidence pour leur caractère phospholipid-like. Ces résines présentant soit un bras espaceur sulfamide phosphorylé, soit un bras espaceur de type alkyl phosphorylé. L’étude de l'adsorption des FII et FVII de la coagulation sur ces supports montrent que ces derniers s'adsorbent de façon différente avec des constantes respectives de l'ordre de 10exp-6 a 10exp-7 m pour le FII et de l'ordre de 10exp-7 a 10exp-8 M pour le FVII. De façon complémentaire, l'étude détaillée de l'adsorption du FII sur les résines présentant un bras espaceur de type sulfamide phosphorylé à différents taux en groupements phosphate a permis de mettre en évidence l'apparition de sites spécifiques d'adsorption du FII sur la résine possédant un taux de groupements phosphate de 43%, dans des conditions d'équilibre calcique 0,025 M. L'ensemble de ces résultats permet de supposer qu'il est possible de séparer chacun des facteurs vitamin-K dépendants de la coagulation à partir d'un mélange prothrombinique, par adsorption sur des supports de ce type.

  • Titre traduit

    Biofunctional derivatives polystyrene: elimination of activited coagulation factors from prothrombinic complexes. Interactions of the vitamin-k dependent factors with some phospholipid-like derivatives


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (135 f..)
  • Annexes : bibliogr. f.122-135

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1992 055
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.