Analyse sémio-linguistique d'un discours de presse : la critique cinématographique

par Manuel Fernández

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Patrick Charaudeau.

Soutenue en 1992

à Paris 13 .


  • Résumé

    L'analyse sémio-linguistique du discours de la critique vise, a travers l'observation des composantes de la situation (sujets communiquant et interprétant, cadre) l'observation des récurrences des modes d'organisation du discours (énonciatif, argumentatif, descriptif et narratif) a mettre en lumière les "rôles langagiers" typiques, a dégager les normes (discursives) et les contraintes (situationnelles, communicationnelles) qui permettent de considérer que la critique cinématographique de la presse généraliste appartient a un type de texte particulier, forme un genre discursif reconnaissable en tant que tel qui dispose d'une fonction psycho-socio-discursive attendue : alimenter les conversations mondaines. Le relève des contraintes et normes qui définissent le type de textes que constitue la critique permet, dans un deuxième temps, de mettre a jour les variations (discursives, communicationnelles situationnelles) qui constituent les traces des ritualisations mises en place par chaque journal. L'étude contrastive des critiques de France-soir, Libération et le monde permet de voir ce qui différencie, au plan discursif, communicationnel et situationnel une critique de "populaire" d'une critique "intellectuelle-branchée" et d'une critique de "référence" en fonction d'une construction différente du destinataire et d'un projet de parole en rapport.


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Informations

  • Détails : 3 vol. (994 p.)

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  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
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  • Cote : TH 1992 008

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  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/980
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