La détermination progressive de l'activité des ingénieurs de locomotive : contribution à l'analyse de la fiabilité d'un système ferroviaire

par Fernande Lamonde

Thèse de doctorat en Ergonomie

Sous la direction de Maurice de Montmollin.

Soutenue en 1992

à Paris 13 .


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  • Résumé

    La recherche vise a analyser l'activite des ingenieurs de locomotive dans une problematique de fiabilite du systeme ferroviaire, dans une compagnie canadienne de transport de marchandises. L'analyse, centree sur les processus de pensee, s'inscrit dans le courant de l'activite situee. A l'issue du diagnostic prealable, l'objet de recherche est plus specifiquement circonscrit au phenomene de la determination progressive de l'activite. Suivant ce phenomene, l'activite est determinee en temps reel par l'intermediaire de la prise en compte de la situation locale, ici et maintenant. Ce phenomene est decompose en 7 theses. L'etude prealable des specificites de la situation et des outils de modelisation de l'activite situee actuellement disponibles dans la litterature nous ont amenee a developper des outils methodologiques propres a la recherche, apprehendant indirectement le processus de determination progressive. L'outil developpe propose : - des notions pour permettre l'emergence des determinations et de leur organisation dynamique du flot des donnees recueillies : les actions, la determination, ses composantes, les sequences. - des notions et moyens pour recueillir les donnees et pour degager du diagnostic de l'activite, des pistes de conception : notions de situations types et de situation (potentiellement) degradee, analyse retrospective d'incidents et d'accidents. Le modele de l'activite de l'ingenieur de locomotive s'articule d'abord autour de la presentation des composantes de la determination des actions ici et maintenant. L'analyse par sequence met ensuite en evidence : les liens logiques, intra-theme et inter-themes, unissant les actions ici et maintenant aux actions en amont : les copresences d'actions.


  • Résumé

    The research objective is to analyze the locomotive engineer's activity from the standpoint of reliability of the railway system in a canadian transport company. The analysis, based on thinking processes, involves the situated activity. At the the end of the prior diagnosis, the research objective is more specifically defined according to the phenomenon of progressive determination of the activity. According to this phenomenon, the activity is determined progressively in real time by taking into account the local situation, here and now. This phenomenon is broken down into 7 theses. Prior sudy of the specific aspects of the situation, and the tools for modelling the situated activity that are actually available in the literature, have led us to develop methodological tools suitable for research, indirectly revealing the process of progressive determination. The developed toll proposes : - notions to allow the determinations to emerge as well as their dynamic organization from the flow of data collected : actions, histories, the determination, its components, the sequences. - notions and means for collecting data and for separating the thought paths from the activity diagnosis : notions of typical situations and (potentially) degraded situations, retrospective analysis of incidents and accidents. The model of the locomotive engineer's activity first involves presenting the components of the determination of the actions here and now.

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Informations

  • Détails : 329 f., [70 p.]
  • Annexes : Bibliogr. : p. 321-329

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  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
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  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1992 015
  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1992/LAM
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