L'évaluation du risque de défaillance de l'émetteur : la prime de risque de défaut et la notation

par Faiza Bouguerra

Thèse de doctorat en Sciences de gestion. Finance

Sous la direction de Hubert de La Bruslerie.

Soutenue en 1992

à Paris 13 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Tout investissement fait courir aux souscripteurs un risque de placement qui est compose de plusieurs biens types de risque de defaut de paiement, ce risque peut etre evalue par le marche ou par les organismes de notation. L'indeminite compensatrice oferte en contre partie du risque de defaillance de l'emetteur est la prime de risque de defaut, aui ajoutee au taux de rendement sans risque comparable (memes coupon et maturite), donne le taux de rendement du titre. La premiere partie de la recherche est axee sur la prime de defaut, qui est le premier outil, qui renseigne la communaute financiere sur le risque de defaillance des titres obligataires. Quels sont ses determinants? pour repondre a cette question nous avons procede comme suit : dans une premiere etape nous avons recherche les parametres qui avaient une influence sur le risque de defaillance et la prime correspondante a partir de l'abondante litterature financiere existante? puis dans une deuxieme etape, nous avons procede a une etude empirique afin de mettre en exergne les variables financieres (a travers les ratios) qui exercent un impact sur la prime de defaillance de l'emetteur. La deuxieme partie est axee sur l'evaluation du risque de defaut par les organismes de notation, dont les plus connues de par leur experience et credibilite sont installees aux u. S. A. . Il s'agit notamment de moody's et standard & poor's. Apres une presentation descriptive des agences de notation en france et dans le monde, nous avons essaye, a partir d'une etude empirique et rechercher les variables qui sont d'un pouvoir predictif de la defaillance, et par la celles qui sont utilisees par les organismes de notation, lors du classement des titres obligataires. Enfin, nous avons compare les variables explicatives de la prise de risque de defaut a celles considerees lors de la procedure de notation (de par les resultats obtenus a partir des deux travaux empiriques) et ce afin de voir si le marche et les agences de rating ont ou pas les memes criteres d'evaluation du risque de. . .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 377 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1992 002
  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.