Les redistributions interregionales induites par le budget de l'etat central : le cas du bresil

par YARA REGINA OLIVEIRA

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de REMI PRUD'HOMME.

Soutenue en 1992

à Paris 12 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Par ses mecanismes d'affectation des ressources collectees a des programmes de depenses beneficiant a certains agents economiques et egalement des prelevements operes sur certains autres, un budget public constitue un formidable moyen de modifier, volontairement ou non, la situation relative d'une part de differents membres d'un espace geographique et d'autre part des espaces geographiques les uns par rapport aux autres : on peut de cette maniere operer des transferts de revenus interpersonnels, intersectoriels et aussi inter regionaux. Les disparites spatiales jugees nefastes au bon fonctionnement de l'economie et de la societe prennent de l'importance lorsqu'on se refere a la multiplication depuis quelques decennies des politiques "d'amenagement du territoire" : si l'agent economique sur lequel on opere un prelevement ne se trouve pas au meme endroit que celui qui beneficie du service rendu grace a ce prelevement, la redistribution s'effectue en faveur d'une partie du territoire et au detriment d'une autre. Au-dela des enveloppes budgetaires a vocation explicitement spatiales, le budget public pris dans son ensemble, peut provoquer des transferts importantes entre les espaces. Ainsi tout au long de notre etude qui porte sur la regionalisation du budget central bresilien nous tentons de repondre aux questions suivantes : quelles sont les regions qui contribuent au budget central et quelles sont celles qui en tirent les benefices ? le budget de l'etat central bresilien va-t-il dans le sens d'une equite spatiale ou non ?

  • Titre traduit

    The inter-regional re-distribution induced by the central state budget : the case of brazil


  • Résumé

    Through the mechanisms of allotting ressources collected from spending programs benefitting certain economic agents, and also the withdrawal of the same for certain others, a public budget constitutes a terrific means of changing, voluntarily or not, the relative situation of the different members of a geographical area on the one hand, and, on the other, the geographical spaces with respect to each other. In this way, the transfer of revenues between persons, sectors and regions can be made. Spatial disparities, considered as impacting negatively the proper functioning of the economy and society, gain in importance when one considers the increase, in the last few decades, of "territory development" policies. If the economic agent from which a withdrawal has been made is not situated in the same location as the beneficiary of a service rendered thanks to this tax, the re-distribution is made in favor of one part of the territory and to the detriment of another. Beyond the parts of a budget destined explicitly to a certain geographic area, the public budget, taken in its entirety, can provoke important transfers of funds between areas. Therefore, throughout this study, which investigates the regionalisation of the central budget in brazil, we try to answer the following questions : - which are the regions that contribute to the central budget and which regions benefit from this contribution ? - does the central budget of the brazilian state lean towards spatial equity or not ?

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  • Notes : THESE NON REPRODUITE

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