Évolution d'un aérosol constitué de composés semi-volatils en ambiance close : application à la fumée de tabac dans l'environnement

par François Esquier

Thèse de doctorat en Physique, chimie des aérosols et contamination

Sous la direction de André Renoux.

Soutenue en 1992

à Paris 12 .


  • Résumé

    Le choix de conditions experimentales particulieres (enceinte close sans amenagements internes, mode de production libre (sans cheminee de fumage) du courant secondaire) permet de rendre compte de l'existence de transferts entre les phases liquide et gazeuse de la fumee de cigarette. Il permet, de plus, de decrire avec precision le comportement physique de l'aerosol tabagique au cours de son vieillissement, tant sur le plan de sa granulometrie que sur celui de sa concentration. D'un point de vue pratique, le caractere evolutif de la fumee environnementale montre qu'il est difficile d'evaluer la contamination tabagique de l'environnement en ne se fondant que sur un marqueur unique. Et ce risque s'accroit en situation naturelle en raison des interferences avec les autres sources de contamination, des modes de ventilation, de la presence d'amenagements ou d'individus, qui augmentent le caractere selectif des pertes. D'autre part, il apparait que l'evaluation de l'exposition a la fumee environnementale ne peut etre faite globalement, mais necessite la mesure directe de l'agent suspecte d'agir sur telle fonction biologique. Pour ce qui concerne la nicotine, le probleme de son echantillonnage dans ce type de conditions experimentales n'est pas resolu. De plus, la forme sous laquelle elle se trouve dans la fumee environnementale n'est pas encore determinee. A cet egard, le mode de separation par filtration s'avere tout a fait inadapte, compte-tenu de la nature du filtre qui retient la nicotine gazeuse

  • Titre traduit

    The evolution of an aerosol made of semivolatile compounds in a closed environment : aplication on tobacco smoke


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : Bibliogr. f. 143-150

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1992PA120010
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.