Thèse soutenue

Production d'anticorps monoclonaux spécifiques de Mycoplasma capricolum : application potentielle à un test de diagnostic rapide sur des laits suspects

FR
Auteur / Autrice : Baya Belaïd
Direction : Pierre-Charles Lefèvre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Microbiologie
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Université de Paris-Sud. Faculté de pharmacie (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté de pharmacie (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Après immunisation de souris BALB/c par des membranes de mycoplasmes traitées par les ultrasons et par la digitonine, des anticorps monoclonaux (AcM) ont été produits contre les 3 espèces de mycoplasmes (M. Capricolum, M. Agalactiae et M. Mycoides su b s p mycoides LC) incriminés dans le syndrome agalaxie contagieuse. Seuls 5 AcM dirigés contre l'espèce M. Capricolum ont été caractétisés. Ils sont spécifiques d'une protéine membranaire interne de 37,5 Kilodaltons. Grâce à ces AcM, un test d'immunodot spécifique et rapide a été mis au point. L'application potentielle de ce test à 14 laits de chèvres et de brebis suspectes d'agalaxie contagieuse, montre que ce test est envisageable sur le terrain. Par ailleurs, la sensibilité du test capable de détecter environ 10-20 pg de protéines membranaires et entre 3,5 102 à 7 103 germes, laisse supposer que ce test est applicable pour la détection de M. Capricolum.