Filtrage flou et representation centree-objet pour raisonner par analogie : le systeme floran

par SYLVIE SALOTTI-LAMMIN

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Marie-Christine Rousset.

Soutenue en 1992

à Paris 11 .

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  • Résumé

    Floran est un systeme de raisonnement a base de cas, dont l'objectif est d'aider l'utilisateur a faire une interpretation ou un diagnostic a partir d'informations incompletes et imprecises, en raisonnant par analogie avec des cas connus. Pour cela, floran recherche dans une base de cas de reference les cas les plus similaires au cas etudie et les presente a l'utilisateur en soulignant les principales similarites et differences. La pertinence des similarites mises en evidence, et donc des analogies envisagees, est assuree par l'existence de relations de dependances entre le but du raisonnement et les criteres de similarite. Les relations sont representees par des structures appelees contextes de dependances qui definissent, en fonction du contexte, quels sont les descripteurs dont depend le descripteur but, en indiquant pour chacun d'eux un degre d'importance et une tolerance pour l'evaluation de la similarite. Cette evaluation de similarite s'appuie sur une representation des connaissances centree-objet et sur une methode de filtrage flou fondee sur la theorie des possibilites. La representation centree-objet permet de definir un modele de description des cas facilitant leur mise en correspondance, ainsi que la presentation des resultats a l'utilisateur. Le filtrage flou est utilise dans un premier temps pour evaluer le contexte de dependance qui correspond le mieux au cas etudie, puis dans un second temps pour evaluer la similarite du cas etudie avec les cas de reference correspondant au meme contexte de dependance, a l'aide des tolerances et des degres d'importance definis dans celui-ci. La theorie des possibilites permet, dans un cadre unique de traiter l'incompletude et l'imprecision des donnees, et d'evaluer la similarite de facon graduelle. Le filtrage flou permet en effet d'evaluer, pour chaque cas retrouve un degre de similarite avec le cas etudie, ainsi qu'un degre de precision des donnees prises en compte lors de la comparaison


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  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2014-011069
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