Le centrosome isole : structure et fonctions

par Mohammed Moudjou

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Michel Bornens.

Soutenue en 1992

à Paris 11 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le centrosome est un organite cellulaire unique jouant un role important dans la nucleation, l'organisation et l'orientation des microtubules durant l'interphase et pendant le cycle de division cellulaire. Bien que le centrosome ait ete decouvert depuis plus d'un siecle, ses composantes biochimiques et les mecanismes de regulation de sa structure et de ses fonctions ne sont pas encore completement connus. Dans un premier temps, nous avons etudie le comportement du complexe centrosome/microtubules durant la differenciation des monocytes en osteoclastes. Le role du centrosome dans l'etablissement et le maintien de la polarite cellulaire a ete aborde dans cette etude. Nous avons ensuite consacre tous nos efforts a l'etude du centrosome isole. Une etude structurale approfondie a ete realisee. Elle a conduit: 1) a la mise en evidence de nouvelles structures associees au centrosome jamais identifiees auparavant et a la proposition d'un schema d'organisation du centrosome completant ou corrigeant l'ensemble des donnees de la litterature; 2) a la mise en evidence d'une variation de la structure du centrosome en fonction de la presence des cations divalents au cours de l'isolement. Cette variation suggere une flexibilite de la structure a plusieurs niveaux, y compris celui de la structure centriolaire. Elle pourrait indiquer la possibilite d'une dynamique centrosomique qu'il reste a etablir. Des analyses biochimiques detaillees des centrosomes isoles a partir de cellules humaines en culture nous ont permis de proposer la liste de ses principales proteines constitutives (les hlcp). Parmi celles-ci, nous avons identifie une calciproteine, la hlcp62/64 immunologiquement apparentee a la centrine et a une proteine de 230 kd; molecules d'abord identifiees l'une et l'autre dans des structures associees aux corps basaux chez des organismes unicellulaires. Nous avons demontre que la hlcp62/64 est impliquee dans la reaction de nucleation des microtubules. Enfin, nous avons montre que les centrosomes isoles contiennent au moins deux types de proteines ayant certaines proprietes caracteristiques des atpases mecanochimiques, les dyneines. Ces deux proteines centrosomiques different par leurs proprietes de solubilite et probablement par leur localisation. L'une d'entre elles n'est autre que l'antigene reconnu par le serum spontane de lapin 0013. Leur role dans le centrosome est notre preoccupation actuelle

  • Titre traduit

    Isolated centrosome: structure and functions


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 404 REF

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Saclay. DIBISO. BU Orsay.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2014-010628

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1992PA112036
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.