Analyse des facteurs de performance des cercles de qualité en milieu industriel

par Paulin Makita

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-Claude Tarondeau.


  • Résumé

    Created by americans and developed by japanese, quality circles arrived in france in the begining of the 80s. Their aim, owing to the mobilization of participants intelligence, consists in improving the quality of products, the productivity and costs, and the satisfaction of participants which corollary is the decline of absenteeism and turnover. The impact of quality circles on the performances of unities in which they are grafted has been rigorously studied, more particulary in the united states. Theses studies show that, whatever the methodology used, one find out sometimes performance improvements, sometimes almost nothing. Therefore, in some cases quality circles induce performance improvements and in others they don't. The aim of this research was precisely to determine the profile and characteristics of the context in which quality circles have high performances. An exploratory study based on 25 firms belonging to different activity sectors, and an analysis of collected data on a sample of 206 quality circles in industrial environment show that the performances of a circle are high in the quality circles comprising 5 to 12 members, an age ranging from six months to five years, and they belong to firms having the following characteristics : a thorough preparation of organization according to quality circles approach, an active support and middle management involvement, a commitment and visible support of the top management, a participative management


  • Résumé

    Crees par les americains puis enrichis par les japonais, les cercles de qualite sont arrives en france au debut des annees 80. L'objectif d'un cercle de qualite est de permettre, grace a la mobilisation des intelligences des participants, une amelioration de la qualite des produits, de la productivite et des couts, de la satisfaction des participants dont le corollaire est la baisse de l'absenteisme et du turnover. L'impact des cercles de qualite sur les performances des unites dans lesquelles ils sont implantes a fait l'objet de plusieurs recherches rigoureuses notamment aux etats unis. Ces etudes montrent que, quelle que soit la methodologie utilisee, on constate tantot des ameliorations de performance tantot rien du tout ou presque. Les cercles de qualite induisent donc des ameliorations de performance dans certains cas ou contexte et rien du tout ou presque dans d'autres. L'objet de cette recherche etait precisement de determiner le profil ou les caracteristiques du contexte dans lequel les cercles de qualite ont des performances elevees. Une etude exploratoire portant sur 25 entreprises appartenant a des secteurs d'activite tres varies, et une analyse de donnees collectees sur un echantillon de 206 cercles de qualite en milieu industriel montrent que les performances du cercle sont elevees dans les cercles de qualite qui ont un effectif de 5 a 12 membres, un age compris entre six mois et cinq ans, et ils appartiennent a des entreprises ayant les caracteristiques suivantes : une preparation minutieuse de l'organisation a la demarche des cercles de qualite, un soutien actif de l'encadrement, un engagement et

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 280 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : f. 246-260

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 92 PA10-107
  • Bibliothèque : Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales. Learning Center.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MAG TH IV 560 MAK
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.