Compétence sociale, attitudes et pratiques éducatives parentales chez le jeune enfant

par Elaheh Hejazi Moughari

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Matty Chiva.

Soutenue en 1992

à Paris 10 .


  • Résumé

    L'influence du systeme parental sur le niveau de competence sociale a ete etudiee aupres de 40 enfants d'age prescolaire de classe sociale moyenne, de nationalite francaise, de familles intactes et residant dans le meme quartier a montpellier. Le systeme educatif parental a ete evalue par un entretien semi-directif et standardise avec les parents. Le guide d'entretien comprend des questions sur les attitudes: regles etablies par les parents et leurs exigences en matiere d'education, et les conduites educatives: les techniques disciplinaires, la facon de faire avec l'enfant. Par la comparaison entre les attitudes et les conduites, 3 systemes educatifs se distinguent: rigide souple, discordant. La competence sociale est evaluee par le jugement des enseignants et la relation avec les pairs observee dans une situation controlee de jeu. Selon les resultats le niveau de competence sociale des enfants est en relation avec le systeme educatif auquel ils appartiennent: les enfants eleves dans le systeme souple sont plus competents que les autres, plus affiliatifs, plus interactifs et plus adaptes a l'ecole. Les enfants du systeme discordant sont moins competents socialement: agressifs, solitaires et ignoree par les pairs. Ils sont moins integres dans le cadre de l'ecole. L'influence du systeme rigide sur la competence sociale de l'enfant varie en fonction de l'age et du sexe des enfants.

  • Titre traduit

    Children's social competence in preschool and patterns of child-rearing pratices


  • Résumé

    The relations among the patterns of child-rearing pratices and children's peer relations and social cometence in the classeroom were examined in a sample of 40 preschool children from a middle-classe. The subjects reside in a same district in montpellier. The patterns of child rearing pratices were assessed during a semi structured interview with each child's parent. The interview est divided into 2 sections: the first on attitudes and the second on pratices. The parental attitudes were compared to parental behaviors and 3 systems of child rearing pratices were contrasted; rigide, souple, discordant. Social competence was assessed via: teacher judgments, peer relation during a structured observation. By comparaison with the children of system rigide, and discordant, the children of system souple are higher on the peer affiliation the social participation and are viewed by teachers as much competent than other childre. The children of system discordant are lowest in peer relation aggressives, withdrown and neglected by their peers and have low score for teacher rankings of social competence. The effects of system rigide on social competence are varying in accordance with age and sex of child.

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  • Détails : 345 f
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  • Cote : T 92 PA10-104
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