Outils, notions et stratégies de mise en scène en infographie

par Panagiotis Kyriakoulakos

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Jean Rouch.

Soutenue en 1992

à Paris 10 .


  • Résumé

    L'infographie est une nouvelle branche audiovisuelle apparue au début des années 1960 grâce au couplage d'un ordinateur et d'un moniteur vidéo. La mise en scène en infographie bénéficie de la connaissance des artifices inventes par des réalisateurs utilisant les techniques audiovisuelles antérieures. La simulation de ces artifices par des moyens infographiques est pratique courante. L'infographie bénéficie également de l'existence d'un espace intermédiaire entre la pensée créatrice et l'image visualisée sur l'écran. Cet espace, appelé espace de données, est contenu dans la mémoire de l'ordinateur. L'espace de données est un espace de création, de mémorisation et d'association d'informations. Ces informations concernent les images présentées dans l'espace de visualisation (l'écran), lequel est directement accessible au spectateur. Ces deux espaces forment ensemble l'espace infographique sur lequel s'appuie le réalisateur pour élaborer des stratégies de mise en scène. Certaines propriétés de l'espace de données sont à la base de l'interactivité, laquelle place le spectateur au centre de l'action présentée. Deux stratégies de mise en scène interactive semblent avoir une portée générale : celle de la confrontation, laquelle sollicite l'action du spectateur par des images présentées sur un écran ; celle de l'immersion qui capte la motricité du spectateur afin de l'intégrer dans l'action présentée. Considère comme un voyageur dans l'univers simule, le spectateur est amené a devenir tantôt complice du réalisateur, tantôt comédien-marionnettiste.

  • Titre traduit

    Tools, notions and strategies for the mise en scene in computer animation


  • Résumé

    Computer animation ISA new audiovisual area, first appeared at the early sixties when a computer was coupled with a video monitor. The mise en scene in computer animation benefits from the knowledge acquired by the previous inventions of directors using anterior audiovisual techniques. The simulation of these techniques using computer animation methods is a common practice. Computer animation also benefits from the existence of an intermediate space between the director's creative thought and the visualised image in the screen monitor. This space, called data space, is stored in the computer memory. The data space is a space of creation, memorization and association of informations. These informations concern the presented images in the screen (which is called visualization space), directly accessible to the spectator. These two spaces together form the computer animation space on which the director is based to elaborate mise en scene strategies. Certain proprieties of the data space concern interation properties. These interactions place the spectator in the centre of the presented action. Two interactive mise en scene strategies have a general application: confrontation strategy which sollicitates the spectator's action by the presented images in the screen, and immersion strategy which captures the spectator's motricity to integrate him with the presented action.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (232 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 197-203. Notes bibliogr. Annexes

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  • Cote : T92PA10091

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  • Cote : 1992PA100091
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