Le rôle de la conscience métalinguistique dans l'apprentissage de la lecture

par Christine Sanguin-Bruckert

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Michel Imberty.

Soutenue en 1992

à Paris 10 .


  • Résumé

    L'acte lexique en tant processus cognitif s'affirme comme objet d'etude de la psychologie du langage. Il s'agit en effet d'une activite a la fois metalinguistique puisqu'elle implique une reflexion sur le langage lui-meme et sur son fonctionnement, et metacognitive puisqu'elle suppose la definition dans objectifs et la mise en place de strategies pour les atteindre. Ces recherches passent par une redefinition du savoir-lire, un reexamen des processus d'identification et de comprehension, mais aussi par l'etude des mecanismes d'apprentissage. Pour comprendre les procedures d'acquisition de la lecture, il faut prendre en compte les liens unissant l'oral a l'ecrit, le deuxieme etant une codification, donc une representation arbitraire du premier. On peut alors faire l'hypothese qu'une bonne comprehension du systeme de la langue orale serait un pre-requis necessaire a l'apprentissage de la lecture. Une experience d'entrainement a ete entreprise avec une centaine d'enfants de cours preparatoire. Deux groupes equivalents ont ete constitues a partir d'une evaluation individuelle du niveau metalinguistique. Le groupe experimental a suivi au premier trimestre des exercices oraux portant sur l'arbitrarite du mot et la segmentation en mots, syllabes et phonemes. Les resultats montrent qu'il existe un effet positif significatif de l'entrainement metalinguistique sur les performances en lecture en fin d'annees des sujets les plus faibles. Ces resultats sont discutes a partir des modeles actuels de l'apprentissage de la lecture.


  • Résumé

    The reading act as a cognitive process is a subject studied in the psychology of language. As a matter of fact it's at the same time a metalinguistic activity as it needs a study of the language itself and the way it works, and a metacognitive activity as it requires the necessity of setting up aims and explaining the ways to reach them. To achieve that it's necessary to give a new definition of the reading act and to study again the process of identification and understanding and also the technique of learning to read. To understant the process of acquisition of reading, it's important to consider the links between the oral akill and the writing skill, the second one being a form of codinf, gives an arbitrary image of the first one. Then we can assume that a good understanding of the oral skill could be a necessary prerequise to be able to learn how to read. A training experiment was carried out with 88 pre-reader children. Beforchand, wa mesured their skills at segmental analysis (word, syllab, and phonem), then they were divided into two equivalent groups (experimental and control groupe). For a period of three months, the experimental group took part in intensive training program for developing segmental awareness (including rhyming, categorisation and segmentation tasks). The results show that a special training on metalinguistic. . .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 5,275,[60] f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 92 PA10-46
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.