Sécularisation et sacralisation dans le théâtre expressionniste allemand (1910-1924)

par Catherine Mazellier-Grünbeck

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Fréderic Hartweg.

Soutenue en 1992

à Paris 10 .


  • Résumé

    Cette etude thematique analyse le phenomene de secularisation litteraire et les manifestations du sacre dans le theatre expr. Allemand a travers trois auteurs principaux: georg kaiser, ernst toller et ernst barlach. Les differentes formes de la secularisation litteraire sont degagees: allusion biblique, variation sur des personnages ou des themes bibliques, variation structurelle dans le cas du "drame a stations", interprete comme le transfert d'une structure religieuse vers une structure dramatique. Une typologie fonctionnelle degage trois fonctions: fonctions referentielle, parodique et blasphematoire. Par ailleurs, le theatre expt. Manifeste la sacralisation du seculier et la realisation ici et maintenant du message d'amour et d'esperance des evangiles. L'ideal de l'"homme nouveau", l'utopie communautaire et l'experience theatrale concue comme une communion en sont l'illustration. La conception du sacre est precisee par le role de l'irrationnel, de l'immanence et de la subjectivite. La religiosite expr. Se situe a la frontiere entre l'heritage de schleiermacher et le bouleversement barthien d'objectivation de la foi.

  • Titre traduit

    Secularization and sacraliztion in the german expressionistic theatre (1910-1924)


  • Résumé

    This thematic study analyses the phenomenon of literary secularization and the sacred manifestations in the german expressionistic theatre throughout about fifty plays, in particular three main authors: georg kaiser, ernst toller and ernst barlach. The different forms of literary secularization are shown: allusion, variation on biblical characters or themes and structural variation in the case of the "stationendrama", interpreted as the transfer of a religious structure (the passion) into a dramatic structure. A functional typologie is established from these forms, with three functions: referential, parodical and blasphemous function. On the oher hand, the expressionistic theatre expresses the sacralization of the secular world and the realization, here and now, of the message of love and hope in the gospel. The ideal of the "new man", the communal utopia and the theatrical experience, conceived as a communion, illustrate that. The conception of the sacred is shown by the role of the irrational, of the immanence and subjective experience of the religious sphere.

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  • Détails : 519 f
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  • Cote : T 92 PA10-44
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