Rythme et sens dans "Sentimento del tempo" de Giuseppe Ungaretti

par Michelina Nota

Thèse de doctorat en Langues, littératures et civilisations romanes : Italien

Sous la direction de Gérard Genot.

Soutenue en 1992

à Paris 10 .


  • Résumé

    Ce travail se veut une étude du rythme jusqu'à son point d'intersection avec le sens, qu'il faut prendre dans son acceptation la plus globale, dans la mesure où tout discours est producteur de sens. C'est par conséquent une approche à partir d'éléments tangibles et constitutifs du rythme, des modalités de son rapport au sens, dans une situation discursive particulière et poétique qui est celle de Sentimento del Tempo, le deuxième recueil de poésie de Giuseppe Ungaretti (1933). Une première étape de la démarche a été d'extraire le rythme aux définitions trop généralisantes, qui en faussent l'approche, pour le situer dans un champ d'analyse précis: la langue, qui se réalise ici, dans un discours poétique. Et parallèlement, de l'extraire à la notion esthétisante de fioriture littéraire, pour lui rendre son statut de constituant de la langue, se manifestant par l'intermédiaire de signes suprasegmentaux: les prosodèmes, dont ne sont étudiés ici que l'accent tonique primaire et la pause. Les repérages s'inscrivent dans l'espace protéiforme de l'écriture d'un recueil, qui aux rémanences hermétiques des premières sections, oppose un mètre plus traditionnel, dans les dernières. Au-delà des spécificités du corpus, dont la caractéristique essentielle est la réappropriation d'un espace-temps métrique traditionnel, où le mètre est pré-texte formel de l'expression

  • Titre traduit

    Rhythm and meaning in Giuseppe Ungaretti's Sentimento del Tempo


  • Résumé

    This work is meant to be a study of rhythm until its meeting point with the meaning, which must be taken in its most inclusive sense, as far as any speech carries meaning. Consequently starting from tangible and constituent elements, it is an approach to rhythm, to the modalities of its connexion with meaning, in a typical and poetic discursive situation which is that of Sentimento del Tempo, Giuseppe Ungaretti's second book (1933). The first step of my work was to extract rhythm from too generalizing definitions falsifying its approach in order to situate it in an accurate field of analysis: the language which here, takes shape in a poetic speech. And concurrently, to extract it from the esthetisant notion of literary flourish, in order to give it back its statute of constituent part of the language appearing through supra-segmental signs: the prosodems, of which only the primary tonic accent and the pause are studied here. This analysis takes place in the proteiform space of the writing of a book which to the hermetic remanences of the first sections, opposes a more traditional meter in the last ones. Beyond the specificities of the corpus, whole main characteristic is the recovery of a traditio

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Informations

  • Détails : 2 vol. (388, 141 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 368-381

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T92PA10027

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  • Cote : TH.MF.PARIS.LETT.1992
  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1992PA100027
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